Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7372 du 11/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Développement agricole au Burkina Faso : des journées consacrées au tournesol
Publié le mardi 12 mars 2013   |  Sidwaya


Organisation
© Sidwaya par DR
Organisation du 11 au 13 mars 2013 à Ouagadougou des premières journées nationales du tournesol par l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Confédération paysanne du Faso (CPF)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Confédération paysanne du Faso (CPF) en partenariat avec l’Association de la filière oléagineuse française (AGROPOL), organisent du 11 au 13 mars 2013 à Ouagadougou, les premières journées nationales du tournesol.

Contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire du Burkina Faso et réduire sa dépendance aux importations, tel est l’objectif global du programme tournesol initié en 2012 par le ministère en charge de l’agriculture avec l’assistance technique de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Pour établir l’état des lieux et le schéma organisationnel intégré de la filière et s’inspirer de la vision des agriculteurs français, les acteurs dudit programme organisent du 11 au 13 mars 2013 à Ouagadougou, les premières journées nationales du tournesol. Pour la conseillère du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Lucie Ouédraogo, ce programme s’inscrit dans les priorités nationales. « Il contribue à la réalisation des objectifs du Programme national du secteur rural (PNSR), cadre d’opérationnalisation de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) », a-t-elle signifié. Le représentant de la FAO, Daouda Kontongomdé, a affirmé l’intérêt que représente ce programme de développement pour la FAO. Pour lui, l’initiative vise à réduire la pauvreté en générant de nouvelles sources de revenus pour les populations rurales avec la production de graines de tournesol et la promotion de l’élevage à travers la production du tourteau. M. Kontongomdé a par ailleurs salué l’originalité de ce programme, qui est un partenariat innovant à son sens. « C’est en juin 2012 que le ministère en charge de l’agriculture a saisi la FAO pour l’appuyer dans la préparation et la mise en œuvre du programme du développement de la filière oléagineuse autour des organisations professionnelles agricoles. A cet effet, la FAO a signé en octobre 2012 un accord de partenariat avec des organisations agricoles telles AGROPOL et FNSEA », a-t-il rappelé. Selon le président de la Confédération paysanne du Faso (CPF), Bassiaka Dao, ces journées inscrivent le pays dans une dynamique naissante de développement d’une filière oléagineuse intégrée. « Pour le CPF, le développement d’une filière tournesol concourra à une diversification des activités dans les exploitations familiales burkinabè et apportera des revenus supplémentaires aux producteurs et productrices agricoles qui se positionneront sur cette filière », a-t-il souligné.
A entendre M. Dao, la CPF entend jouer son rôle de sensibilisation des producteurs à prendre conscience des enjeux de la filière oléagineuse pour que cette spéculation soit davantage développée.

Kowoma Marc DOH

 Commentaires