Le Conseil constitutionnel du Burkina Faso a déclaré mercredi irrecevable la requête introduite par 10 députés de l'ex-majorité sur le nouveau code électoral, qui exclut les proches de l'ancien président Blaise Compaoré des prochaines échéances électorales, a-t-on appris des sources judiciaires.
Selon cette décision du Conseil constitutionnel, la requête a été rejetée en la forme "pour défaut de signature par la personne habilitée".
Le Burkina Faso doit organiser des élections présidentielle et législatives le 11 octobre 2015 pour rétablir l'ordre constitutionnel après la chute du régime de Blaise Compaoré par une insurrection populaire.
Le nouveau code électoral, promulgué par le président de transition Michel Kafando le 10 avril, rend "inéligibles" les personnes ayant soutenu un changement constitutionnel "portant atteinte au principe de l'alternance politique", par lequel Blaise Compaoré, au pouvoir pendant 27 ans, tentait de briguer un nouveau mandat.
Des organisations de la société civile affiliées à l'ex-régime ont annoncé une série de manifestations à travers le pays pour dénoncer ce nouveau code électoral. F