Six jours après l’éboulement du site d’orpaillage à Dayma (environ 200 kilomètres au Nord de Ouagadougou), les fouilles ont permis de découvrir sept corps alors qu’une soixantaine d’autres personnes restent introuvables, a-t-on appris mercredi de sources médiatique.
Selon Le Quotidien qui a effectué un reportage sur le lieu du drame, sept corps ont été extraits des décombres dont les derniers l’ont été hier mardi, après le passage d’une délégation ministérielle.
Une soixantaine d’orpailleurs se trouveraient toujours sous les décombres alors qu’aux premiers instants, l’on parlait d’une trentaine de disparus.
Les recherches se poursuivent sur les lieux de l’éboulement, en vue de retrouver d’éventuels corps des personnes englouties sous les décombres après l’éboulement survenu le jeudi 30 avril dernier, aux environs de 19 heures.
Dès les débuts de l’accident, les fouilles seraient effectuées par des sapeurs-pompiers venus de Ouahigouya (capitale de la région du Nord du Burkina), avec l’appui des syndicats des orpailleurs représentés par quelques membres et la population, sous la supervision des agents de sécurité.
Une délégation du gouvernement burkinabè a effectué, lundi dernier, une visite dans la localité afin d’apporter sa compassion aux familles éplorées et apporter son soutien aux acteurs sur le terrain de la recherche des corps.
Les éboulements sur les sites d’orpaillages au Burkina Faso sont assez récurrents. L’un des derniers cas est celui survenu dans la localité de Titao (Région du Nord), en janvier dernier, faisant une dizaine de morts.
ALK/cat/APA