Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7372 du 11/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Commune de Bobo-Dioulasso : Les maires des arrondissements sont connus
Publié le mardi 12 mars 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les élections des maires des 7 arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso ont eu lieu le 11 mars 2013. Elles interviennent deux jours après celle du maire de la commune qui, elle, s’est tenue le 9 mars dernier.

A l’arrondissement n°1(Konsa), le nouveau maire est Bakaye Sanou du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).Il a été élu avec 10 voix contre 7 pour son adversaire, Hamza Koné de l’Alliance pour la démocratie et la fédération /Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA).Il a pour premier adjoint, Karim Sanou et deuxième Drissa Sanou, tous du CDP. Dans ce nouvel arrondissement, le CDP a raflé tous les sièges mis en jeu, des postes de maire jusqu’aux présidents des commissions. Le nouveau maire, Bakaye Sanou, est un agent de la Société nationale des postes(SONAPOST) à la retraite.

Il était l’adjoint au maire de l’ex-Konsa, avant le redécoupage de la commune de Bobo-Dioulasso.
A l’arrondissement n°2 (Gwala) communément appelé « mairie de Colma », parce que le siège de l’arrondissement est dans ce secteur, c’est Ibrahim Sanou du CDP qui prend les commandes. Il a obtenu 21 voix contre 9 pour son challenger, Yacouba Sanou, précédemment adjoint au maire de Do. Il sera épaulé par l’opératrice économique, Mariam Kagoné/Maiga et Zakaria Sanou, respectivement première et deuxième adjoints. Ibrahim Sanou, le plus jeune des maires élus, est un agent communal. Il est le directeur de la communication et des relations publiques de la commune de Bobo-Dioulasso. Le troisième arrondissement, Do, qui regroupe les secteurs 12, 13,14 et les villages rattachés sera désormais dirigé par Fatou Ziba/Ouédraogo, élue par 17 conseillers sur les 27 que compte ce nouvel arrondissement. Elle était en concurrence avec Kolo Sanou de l’Union pour la république (UPR) et Oumar Tera de l’ADF-RDA qui se sont départagées les 10 voix restantes. Mme Ziba, fille de l’ancien chroniqueur sportif, Noaga Ouédraogo évolue dans les affaires. Elle était adjointe au maire de Dafra. La deuxième femme maire à Bobo-Dioulasso est Momo Jacqueline/Hien. Elle a été élue à la tête du 4e arrondissement (Kodaanné). Madame Hien est enseignante de profession à la retraite. Ses adjoints ont pour noms Mathieu Sanou et Etienne Sandaogo. Le chef de service domanial du 5e arrondissement (Dafra), Seydou, Sanou, a été élu maire par le collège des conseillers. Seul candidat déclaré du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Seydou Sanou a été choisi par 30 conseillers sur les 36 que compte l’arrondissement. La bataille redoutée entre le nouvel élu et le maire sortant, Sidi Sanogo, n’a pas eu lieu car ce dernier a préféré ne pas briguer le poste préférant se conformer à la décision de son parti (le CDP) qui avait porté son choix sur son challenger la veille. Christophe Sanou(CDP), précédemment 2e adjoint au maire de Dafra, a été élu premier adjoint au maire par 21 voix contre 15 pour son seul adversaire du jour, Blaise Birba de l’ADF/RDA. C’est à un jeune qu’échoit le poste de 2e adjoint au maire. Il s’agit de Drissa Djiré, président du conseil régional des jeunes des Hauts-Bassins et secrétaire chargé des activités sportives de la section provinciale du Houet du CDP. Le 6e arrondissement(Tonnoma) revient à Karim Barro du CDP, ancien maire de Konsa.

Il a gagné l’élection en obtenant 27 voix contre 5 pour son challenger, Bakary Ouattara du CDP également. Ses adjoints sont Soungalo Blaise Sanou et Mme Assita Séré née Coulibaly. Karim Barro, fils de l’operateur économique, Djanguinaba Barro est technicien industriel de profession. Enfin, c’est Moussa Hema,(CDP), agent à la Diacfa qui a désormais en charge de conduire l’arrondissement n°7, le Kou .Il a été élu par 17 voix contre 8 pour Missiri Toé de l’ADF-RDA. Ses adjoints sont Siaka Karambiri et Alain Sanou. Les élections des maires des arrondissements se sont déroulées dans le calme sous une pluie bienfaisante qui s’est abattue dans certains quartiers de Bobo-Dioulasso dans l’après-midi. En attendant leur validation par des instances habilitées, Il faut noter que parmi les anciens maires d’arrondissement, seul Karim Barro, maire de l’ex-Konsa, a été reconduit. L’ancien maire de Do, Moustapha Tinto, vient à la commune en tant que 1er adjoint au maire de Bobo-Dioulasso. Celui de Dafra, Sidi Sanogo, s’est retiré de la course pour respecter la volonté de son parti, le CDP. Deux des anciens maires adjoints deviennent maires. Il s’agit de Fatou Ziba et de Bakaye Sanou.

La rédaction de Sidwaya-Bobo

 Commentaires