Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Gouvernance de l’internet : l’Afrique a son mot à dire
Publié le mercredi 6 mai 2015  |  RTB
Semaine
© Autre presse par Roger Nana
Semaine nationale de l`internet : 2 jours pour évaluer 10 ans d`existence
Lundi 30 mars 2015. Ouagadougou. Le ministère du Développement de l`économie numérique et des Postes organise un atelier de deux jours pour faire une halte sur 10 ans d`existence de la Semaine nationale de l`internet (SNI)




La voix de l’Afrique doit compter dans les questions de gouvernance de l’internet, foi de Pierre DANDJINOU, vice-président Afrique de L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). En devenant actif, le continent pourra tirer profit au maximum de la toile qui est source de création de richesses. Mais avant d’en arriver là, les africains doivent assurer la sécurité de l’internet en participant aux rencontres internationales organisées chaque année. Ce mardi 5 Mai, le vice-président Afrique de l’ICANN a animé deux communications qui ont permis aux participants de s’imprégner de la vision de cette structure internationale.

Avant de mettre l’accent sur les enjeux sécuritaires de l’internet, Pierre DANDJINOU a insisté sur les opportunités économiques qu’il offre au continent africain. « Dans l’internet, il y a beaucoup à tirer » dira-t-il. Ce défenseur de la toile en Afrique a ensuite présenté un rapport sur le Boston Consulting Group qui indique entre autres l’importance de la disponibilité des infrastructures de connexion.

Le conférencier a invité les africains à mettre en œuvre une stratégie nationale de participation à l’ICANN « Que fait l’Afrique d’internet ? L’internet lui permet-elle de mieux gouverner ? Comment faire pour que les burkinabè utilisent davantage le « .bf », voici autant de questions qui méritent des réponses idoines pour réduire la fracture numérique.



Cette journée d’échange sur l’avenir de l’internet en Afrique a abouti à l’adoption d’une déclaration dite de Ouagadougou. A ajouter qu’ ICANN gère les ressources critiques d’Internet que sont les noms de domaine et les adresse IP.

Marie Laurentine BAYALA
Commentaires