Les conseillers municipaux de la commune de Ouagadougou ont élu, hier lundi 11 mars 2013, Marin Casimir Ilboudo comme nouveau maire. Il quitte la mairie de l’ex-arrondissement de Baskuy, pour l’hôtel de ville .
Marin Casimir Ilboudo du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) est le nouveau maire de la commune de Ouagadougou. Il a été élu hier 11 mars 2013 par le collège des conseillers. Dès les premières heures de l’après-midi, la fumée blanche a commencé à poindre du « conclave » de la Maison de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané pour annoncer l’élection du nouvel édile de la capitale. Il a été élu avec 167 voix contre 65 pour son challenger de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Alexandre Kaboré. Le corps électoral était composé de 254 conseillers dont 6 absents. Les premiers mots de Marin Casimir Ilboudo, alors que l’élection des membres du bureau du conseil se poursuivait, ont été des remerciements adressés à la direction de son parti « pour (lui) avoir porté cette confiance ». Il a aussi témoigné sa « haute gratitude » au Président du Faso pour avoir porté sa caution sur la proposition qui a été faite sur « sa modeste personne ». Ses remerciements sont allés également à l’ensemble des conseillers avec lesquels il souhaite travailler dans l’unité et la cohésion pour répondre aux attentes des populations.
Les attentes des Ouagavillois, l’ancien maire de l’ex-arrondissement de Baskuy les connaît. Et selon lui, elles peuvent s’exprimer en termes de voirie, de lotissement, d’assainissement, de mobilité, de gestion des ordures ménagères, de sécurité et bien d’autres préoccupations déjà identifiées par la municipalité. Le processus de redécoupage de la ville de Ouagadougou reste au centre du programme du nouveau maire. Sur la base des préoccupations identifiées et diagnostiquées, le conseil travaillera à affiner le redécoupage de la ville qui a 12 arrondissements et qui n’ont pas les mêmes spécificités. « Chaque arrondissement a sa spécificité et aura ses priorités. C’est en fonction de cela que nous pourrons dégager un programme qui prenne en compte les différentes préoccupations des populations mais aussi les ressources budgétaires disponibles et les accords extérieurs que nous aurons », a laissé entendre M. Ilboudo. Pour une ville riche de 2 millions d’habitants, le maire sait que les tâches sont immenses et les préoccupations des populations « permanentes, multiples et multiformes ». Pour lui, il faut savoir les identifier, les prioriser pour pouvoir les régler et avoir un langage de vérité avec les populations. « Nous allons mettre l’accent sur la participation effective des populations en les rencontrant en vue de leur donner toutes les informations par rapport à ce que nous attendons d’elles et ce que nous pourrions faire en rapport à leurs attentes », a dit le maire.
Marin Casimir Ilboudo remplace Simon Compaoré, un homme connu pour sa poigne. Parlant de celui-ci, le nouveau maire a affirmé : « Nous ne sommes pas de la même génération, et n’avons pas le même tempérament. Simon Compaoré est un grand monsieur que je respecte et j’ai participé à ses côtés pour la mise en œuvre de la politique communale depuis 17 ans… ». Les conseillers ont également élu les 4 adjoints au maire et les présidents de commissions.