Depuis plus de 3 semaines, les équipes nationales féminine et masculine de volley-ball du Burkina Faso s’entraînent dur dans le cadre des éliminatoires des jeux africains Congo-Brazza 2015. Le lundi 4 mai dernier, elles ont reçu les encouragements du ministre des Sports et des Loisirs, David Kabré.
Le ministre David Kabré est allé prodiguer ses encouragements aux Etalons volleyeurs et les a exhortés à donner le meilleur d’eux. «J’ai un contrat de confiance au volley-ball, car je connais assez bien ce sport duquel je suis issu. Et le fait qu’on joue les éliminatoires chez nous, doit être une motivation supplémentaire pour nous d’aller chercher la qualification», a dit le ministre.
Avant de prendre congé des joueurs qui s’apprêtaient à effectuer leur séance d’entrainement du jour, le colonel David Kabré a émis le vœu de voir le volley-ball burkinabè emboîter le pas au football et au handball pour les jeux africains.
Cette visite a réjoui les Etalons volleyeurs, qui, par la voix de leur capitaine, Wilfried Kini, a témoigné sa gratitude. «C’est réconfortant pour nous de voir le ministre des Sports venir nous rendre visite. Cela traduit les attentes que tout le peuple a de nous. Nous connaissons nos adversaires qui sont de gros morceaux sur l’échiquier sous régional. Mais nous aussi, nous ne sommes pas un petit morceau. Nous allons nous donner à fond pour nous qualifier. Chacun va jouer avec le cœur qu’il faut et on espère que ça ira», promesse de Kini.
En rappel le tournoi qualificatif de la zone 5 démarre effectivement ce mercredi 6 mai et ce, jusqu’au 9 mai prochain. La Côte d’Ivoire est officiellement forfait. Le Nigeria est jusque-là sans nouvelle. Quant au Ghana et au Niger, ils sont en route pour la capitale burkinabè. Le tournoi va qualifier 2 équipes en hommes et 2 en dames.