Abidjan-Le Prix littéraire de l’Académie Rabelais 2014 a été remis lundi à Paris, en France, au journaliste-écrivain ivoirien Venance Konan, pour son ouvrage "Catapila, chef du village" (éditions Jean Picollec).
Ce roman est un hymne à la fraternité universelle et au travail, seul moyen pour l’Homme de se libérer des fatalités qui le diminuent. Il vient après "Robert et les Catapilas" et "Les Catapilas, ces ingrats".
« C’est une grande fierté pour moi de recevoir le Prix littéraire de la prestigieuse Académie Rabelais. C’est un honneur et une responsabilité. Je dois m’investir pour que mon prochain livre soit au minimum de la même qualité que celui auquel le Prix a été décerné », a confié l’auteur, cité par la MAP (Agence marocaine de presse), notant que l’Afrique regorge d’écrivains de talent qui méritent d’être distingués par des Prix attribués en France.
Créée en 1948, l’Académie Rabelais était constituée essentiellement de critiques gastronomiques, journalistes et écrivains qui ont voulu se retrouver, après les années de guerre, autour des œuvres de l’écrivain français François Rabelais.
L’Académie remet quasiment chaque année un Prix littéraire à caractère rabelaisien. Le jury composé de 10 membres, se réunit trois fois par an pour débattre et sélectionner des livres d’auteurs francophones.
Le journaliste Venance Konan est le premier écrivain francophone hors France à recevoir ce Prix littéraire. Il est l’actuel directeur général du quotidien d’Etat Fraternité Matin.