Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Eboulement au Burkina Faso : une quinzaine de personnes encore sous les décombres
Publié le mardi 5 mai 2015  |  Xinhua
Compte
© Présidence par DR
Compte rendu du Conseil des ministres du mardi 30 décembre 2014




Une quinzaine de personnes restent encore bloquée sous les décombres après l’éboulement survenu le 30 avril sur un site aurifère d’exploitation artisanale, situé à 5 km de Djibo, ville du nord du Burkina Faso, indique lundi le gouvernement burkinabè.

"Le bilan humain initialement estimé à une quarantaine de personnes encore sous les décombres, a été ramené, à ce jour, à une quinzaine de personnes", selon un communiqué du gouvernement.
Le gouvernement a rapidement dépêché sur le terrain des équipes composées de l’inspection générale du département des mines et de l’énergie, de l’Office national de la sécurité minière.
Des témoins ont déclaré à Xinhua dimanche que deux corps avaient été extraits des décombres. "Tout est mis en oeuvre pour retrouver d’éventuels survivants toujours sous les décombres et pour évaluer l’ampleur réelle des pertes en vies humaines", ajoute le communiqué.
Le phénomène de l’exploitation sauvage de l’or a pris de l’ ampleur au Burkina Faso, qui a connu un boom minier ces dix dernières années.

Selon les chiffres officiels, près de 1,2 million de personnes sont recensées sur les sites d’orpaillage et les éboulements meurtriers sont fréquents.
Le gouvernement "attire une fois de plus l’attention de tous sur les risques énormes de l’exploitation artisanale des mines d’ or et en appelle au respect de la réglementation en vigueur", conclut le texte.

Depuis 2009, l’or a supplanté le coton, qui était la première source de devises du Burkina Faso. L’activité aurifère, qui représente 12% du PIB, a rapporté environ 192 milliards de F CFA ( environ 295 millions d’euros) au budget du Burkina Faso en 2013. F
Commentaires