Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Adaptation aux changements climatiques
Publié le mardi 5 mai 2015  |  Sidwaya




Le programme de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) pour l’approvisionnement en eau, assainissement et hygiène (WA-WASH) Afrique de l’Ouest organise, les 4 et 5 mai 2015, un forum régional sur l’adaptation et la résilience des communautés rurales face aux changements climatiques. Il vise à susciter l’engagement des institutions régionales et internationales à soutenir la prise en compte des approches d’adaptation initiées par les décideurs.

La problématique des changements climatiques est une réalité aujourd’hui. Les effets (inondations, sécheresses) se font de plus en plus ressentir, surtout par les populations des zones rurales dont les conditions de vie dépendent beaucoup de la disponibilité des ressources en eau et de terres arables. Alors, il est plus que nécessaire de maîtriser les ressources en eau afin d’accroître la résilience des communautés rurales et renforcer leurs capacités d’adaptation face à ce phénomène. C’est pourquoi, le programme de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) organise les 4 et 5 mai 2015, un forum régional sur l’adaptation et la résilience des communautés rurales face aux changements climatiques. Il s’agit, entre autres, au cours de ces 48 heures d’échanges, de partager l’expérience de l’USAID WA-WASH Afrique de l’Ouest dans l’appui aux communautés à mieux s’adapter aux aléas climatiques, de discuter des défis et des stratégies pour améliorer la qualité des services qui leur sont apportés et de susciter l’intérêt et l’engagement des décideurs et des institutions de financement à soutenir l’extension de l’accès aux bonnes pratiques. Ainsi, le présent forum se présente comme une tribune «qui offre l’opportunité aux participants de partager les réussites des projets et programmes d’adaptation et de résilience des communautés rurales face aux changements climatiques. Toute chose qui aura pour avantage l’engagement des institutions régionales et internationales», a souligné le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Jean Noël Pooda. Selon le représentant de l’USAID WA-WASH au Burkina Faso, Jym Parys, aussi, offre-t-il l’occasion aux participants d’échanger et de partager leurs expériences dans l’optique de vulgariser celles qui sont les plus pertinentes. «C’est donc un cadre pour les responsables de programmes et projets, pour les chercheurs et pour les membres des communautés locales de sensibiliser et mobiliser des décideurs à tous les niveaux pour qu’ils fassent la promotion des initiatives innovantes», a-t-il poursuivi. «C’est par des actions concrètes que nous arriverons à des résultats qui changeront positivement les conditions de vie des communautés rurales», a soutenu Jym Parys.

Des résultats satisfaisants

A noter que le programme USAID WA-WASH Afrique de l’Ouest a démarré ses activités depuis 2011 et est financé par le peuple américain. Il couvre trois pays que sont le Burkina Faso, le Ghana et le Niger. Il a pour objectif d’accroître l’accès à l’eau potable et à améliorer l’assainissement et l’hygiène dans ces trois pays. Selon le directeur régional du programme Lakhdar Boukerrou, depuis son démarrage, 60 588 personnes ont bénéficié d’une source d’eau potable améliorée et 25 015 personnes ont accès à un assainissement adéquat. Le programme intègre également des solutions pour les problématiques comme la sécurité alimentaire et l’adaptation aux changements climatiques. A cet effet, 5 581 personnes ont reçu des formations sur la productivité et 1 977 agriculteurs dans la pratique de gestion des sols. Dans le cadre du renforcement des capacités en matière d’adaptation des effets des changements climatiques, 1 970 personnes ont été formées ainsi que 5 626 décideurs.

Fleur BIRBA
lafleuribiscuis@yahoo.fr
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment