Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Enrôlement biométrique dans 38 provinces : La CENI a enregistré 438 594 nouveaux électeurs
Publié le lundi 4 mai 2015  |  L`Observateur Paalga
Révision
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Révision exceptionnelle des listes électorales : le CENI sur le terrain à Fada
Vendredi 1er mai 2015. Fada N`Gourma. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé une visite de presse de sites d`enrôlement biométriques dans le cadre de l`opération de révision exceptionnelle des listes




438 594 nouveaux électeurs recensés dans 38 des 45 provinces du Burkina Faso, c’est le bilan à mi-parcours de la vaste opération de révision exceptionnelle des listes électorales enclenchée le 3 mars dernier. Ces chiffres ont été livrés par Me Barthélemy Kéré, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à l’issue d’une visite sur des sites d’enrôlement biométrique à Fada N’Gourma le 1er mai 2015.

Après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, le gouvernement, dans la perspective des prochaines échéances électorales devant sortir le Burkina de la Transition en cours, a autorisé la CENI à procéder à une révision exceptionnelle des listes électorales du 3 mars au 18 mai 2015.

Il s’agit de permettre à tous ceux-là qui, sous le régime de Blaise Compaoré, refusaient de s’enrôler sur le fichier électoral parce qu’ils se disaient que «s’inscrire ou non n’allait rien changer puisque la victoire est toujours acquise d’avance pour Blaise et son parti». Cette opération permet aussi de recenser tous les Burkinabè qui viennent d’obtenir l’âge requis pour voter.

Selon Me Barthélemy Kéré le président de la CENI, «Nous avons présentement 5 millions d’inscrits sur les listes. Pourtant les chiffres de l’Institut national des statistiques et de la démographie (INSD) indiquent que 8 millions de Burkinabè sont en âge de voter. Donc on a un potentiel de 3 millions de nouveaux électeurs à enrôler sur les listes».

C’est pour ces 3 millions de personnes que cette révision exceptionnelle a cours. L’opération mobilise 2 500 opérateurs de kits et aides-opérateurs ainsi que 200 superviseurs qui sillonnent le pays. Ces brigades d’enrôlement biométrique sur le fichier électoral ont, depuis le 28 avril et ce, jusqu’au 4 mai 2015, établi leurs pénates dans la partie est du pays couvrant 7 provinces, à savoir la Gnagna, le Gourma, la Komondjari, la Kompienga, la Tapoa, le Boulgou et le Koulpelogo.

Après avoir pu se rendre compte par lui-même du bon déroulement de l’enrôlement, suite à des visites sur certains sites, Me Barthélemy Kéré et le commissaire de la CENI chargé de l’Est, Régis Zougmoré, ont déclaré qu’en trois jours, du 28 au 30 avril, dans cette partie du pays, 15 715 personnes ont pu s’inscrire sur les listes. Des chiffres très provisoires puisque les équipes de la CENI devront encore y séjourner 4 jours durant.

S’agissant du bilan à l’échelle nationale portant sur 38 provinces déjà sillonnées par les équipes d’enrôlement, le président de la CENI a révélé que 438 594 nouveaux électeurs ont été enregistrés. Mais le vrai chiffre ne sera connu qu’après l’opération de dédoublonnage. A présent il reste les données des 7 provinces qui attendent le passage des équipes de la CENI pour se faire une idée précise de l’engouement ou non pour cette révision exceptionnelle des listes électorales.

Sur les sites d’enrôlement à Fada, les opérateurs de kits n’ont signalé aucun problème majeur susceptible de remettre en cause l’opération. Une situation qui a réjoui Me Barthélemy Kéré qui a exhorté ses équipes à poursuivre comme elles l’ont fait jusqu’à présent, l’enrôlement dans la sérénité et le professionnalisme.



San Evariste Barro



Encadré



Aperçu régional des données partielles de la révision des listes



Le bilan à mi-parcours de cette opération de révision exceptionnelle des listes électorales fait ressortir l’enrôlement de 438 594 personnes. Voici le tableau concernant les régions déjà visitées par les équipes de la CENI.



Boucle du Mouhoun : 79 814

Cascades : 31 082

Centre-Nord : 51 019

Centre-Ouest : 53 350

Centre-Sud : 32 543

Hauts-Bassins (hors province du Houet) : 25 692

Nord : 57 638

Plateau central (hors province du Ganzourgou) : 18 367

Sahel : 56 346

Sud-Ouest : 32 743
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment