Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Grippe aviaire : destruction massive d’œufs au Centre-sud du Burkina Faso
Publié le dimanche 3 mai 2015  |  Agence de Presse Africaine
Grippe
© Autre presse par DR
Grippe aviaire: 160 000 œufs détruits à Manga




Plus de 160 000 œufs contenus dans des cartons saisis par les services de la Brigade mobile des douanes de Manga (environ 100 kilomètres au sud de Ouagadougou), ont été incinérés au cours de la semaine qui s’achève, à cause de l’épidémie de grippe aviaire qui sévit dans le pays depuis quelques semaines.

Ces œufs ont été incinérés par les responsables régionaux en charge des ressources animales de la région du Centre-Sud dont Manga est la capitale, en présence des forces de sécurité locales.

Selon les responsables du ministère en charge des Ressources animales, ces cargaisons, d'une valeur de plus de 10 millions, seraient en provenance du Ghana voisin.

De l'avis du directeur régional des ressources animales, Seydou Kouanda dont les propos sont rapportés par des médias, ces cartons d'œufs ont été saisies les 26 et 27 avril 2015, par les services de la Brigade mobile de Manga.

‘'C'est en application de l'arrêté interministériel portant interdiction provisoire d'importation, de distribution de produits aviaires et de leurs dérivés d'origine ou en provenance de pays infectés ou des pays non-auto déclarés du virus H5N1 de la grippe aviaire que ces œufs ont été détruits et incinérés », a-t-il expliqué.

L'arrêté, en son article 4, poursuit-il, stipule que l‘importation d'œufs, d'oisillons, d'embryons, de reproducteurs et reproductrices aviaires est également interdite.

L'épidémie de grippe aviaire ou encore influenza aviaire, hautement pathogène, de souche H5N1, a été officiellement déclaré au Burkina Faso le 1er avril dernier.

Depuis cette date, le département en charge des ressources animales a pris des mesures vigoureuses afin de limiter la progression de l'épizootie qui déjà décimé des milliers de volailles dans une vingtaine de zones identifiées.

Le gouvernement burkinabè évalue les pertes actuelles du à la maladie, à plus de 3 milliards de FCFA.



ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment