Le boxeur burkinabè Boureima Alexis Kaboré alias ‘’Yoyo’’ a conservé sa ceinture internationale de la Wold boxing council (WBC) en battant aux points, vendredi soir au palais des sports de Ouagadougou, le pugiliste béninois Fattiou Fassinou.
Dans un combat âprement disputé en 12 rounds de 3 minutes, Alexis Kaboré Yoyo a convaincu les trois juges par sa technique et sa vigilance remarquable sur le ring. Au terme d'un face à face savamment contrôlé, le boxeur burkinabè est crédité de 349 points des juges contre 325 à son adversaire Fattiou.
Pourtant à l'entame, et comme à son accoutumée, le Béninois esquisse quelques pas de danse pour démoraliser son adversaire, mais Yoyo reste imperturbable, accélérant même à la 2e reprise pour accumuler des points. Le pugiliste béninois cesse du coup ses tours de passe-passe.
A la 5e reprise Yoyo glisse et s'agenouille mais Fattiou n'en profite pas. Le public sorti très nombreux réclame le KO, exercice dans lequel le boxeur burkinabè n'excelle pas. Mais Kaboré maintient son avance aux points et à l'unanimité des 3 juges, il réussit à battre Fattiou.
‘'Je suis content d'avoir battu Fattiou car je sais qu'il s'était bien préparé et c'est également dur de battre les gauchers. C'était dur mais il fallait bien gérer le match'', a dit Yoyo à la fin du combat, adulé par un public acquis à sa cause.
Le ministre des Sports et des Loisirs le colonel David Kabré, convaincu des potentialités du boxeur burkinabè, a dit que son département mettra les moyens nécessaire qu'il faut pour l'accompagner.
Dans la carrière d'Alexis Kaboré Yoyo (54 kg), en 26 combats il a enregistré 25 victoires dont 6 KO et 1 défaite contre ce même adversaire dans ses débuts dans le professionnalisme en 2004.
Déjà dans le top 8 des meilleurs boxeurs du monde dans sa catégorie, Yoyo pourrait voir son classement s'améliorer à la fin de ce mois de mai.
GS/cat/APA