Aider les fidèles sunnites à s’insérer dans la vie active par la formation professionnelle et par la création d’activités génératrices de revenus. Cette question qui est largement débattue au cours du deuxième forum régional des jeunes sunnites qui se tient du 1er au 3 mai 2015 à Ouagadougou.
Le forum de Bobo-Dioulasso se tient après celui de Ziniaré, l’an dernier. Du 1er et le 3 mai 2015, la jeunesse du mouvement sunnite, réunie dans la ville de Sya, planchera sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques islamiques pour le développement.
A l’ouverture de la rencontre, le vendredi 1er mai, les intervenants ont insisté sur la nécessité pour cette frange du mouvement de cultiver l’esprit de tolérance et de compréhension mutuelle. Ils ont aussi interpellé les participants sur leur responsabilité dans la préservation de la paix et la consolidation de la cohésion sociale.
Ce deuxième forum devra également permettre aux participants de corriger leur compréhension de l’islam. La plupart du temps, cette religion est, à tort ou à raison, assimilée aux mouvements terroristes. A en croire ses premiers responsables, le mouvement sunnite a toujours joué et poursuivra son rôle dans la sensibilisation des fidèles en matière de lutte contre le terrorisme et l’intégrisme religieux.
Au sortir du forum de Bobo-Dioulasso, les participants devront avoir une idée claire du suivi et de l'orientation du projet Waqf et de la mise en place des cellules et sous-cellules des jeunes dans toutes les régions du Burkina.
Correspondance particulière de Alexis Omer