Un groupe d’artistes musiciens burkinabè constitués notamment de Smokey, Rovane, Kanzai, Cendrine, Eudoxie et Baz Bill, des stars bien connues dans le pays, s’engagent contre la mortalité maternelle au Burkina Faso, aux côtés d’Amnesty International.
A l'occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, le collectif d'artistes a organisé, en différé, un concert de sensibilisation et de plaidoyer en faveur du droit à la santé maternelle.
Smokey, un des artistes engagés, estime que le concert a donné l'occasion de rappeler leur engagement aux plus hautes autorités du pays et de leur répéter: ‘'Pas de promesses en l'air'', comme il le clame dans la chanson composée pour la campagne.
''Nous demandons aux autorités de s'engager davantage contre la mortalité maternelle et de soutenir les femmes, surtout au moment où elles donnent la vie'', clame, pour sa part, Eudoxie, l'une des dames du groupe.
Dans un rapport sorti en 2010, Amnesty constatait qu'au Burkina Faso, chaque année, plus de 2000 femmes meurent en voulant donner la vie.
Trois ans après ce constat alarmant, les actions conjuguées du gouvernement et d'Amnesty ont permis d'engranger des résultats qui, même s'ils ne suffisent pas, nourrissent l'espoir.
Selon Christian Ouédraogo, coordonnateur campagne d'Amnesty, l'idée d'associer des artistes à la campagne d'Amnesty vient d'une habitude du mouvement qui associe à ses campagnes des célébrités.