Ouagadougou, - La Société des auteurs, des gens de l’écrit et du savoir (SAGES) a lancé jeudi, un cadre de réflexion et de partage d’expériences pour l’émergence d’une véritable conscience africaine dénommé ‘’Cénacle’’, a-t-on constaté.
Placé sous le thème «l’engagement de la société civile pour un véritable Etat de droit et une paix durable au Burkina Faso», le ‘’Cénacle’’ ambitionne selon le président de la SAGES, Dramane Kanaté, «de réunir d’éminents juristes, journalistes, hommes de culture et de science, afin de mener une série de réflexions pour une meilleure citoyenneté au service de la paix et du développement».
Selon le présidentdu Parlement de Transition, Shériff Sy, patron de la cérémonie, la création du ‘’Cénacle’’ est «un gage de liberté d’expression et de renforcement de l’Etat de Droit».
Assurant que «la société civile constitue un trait d’union entre les instances républicaines et les populations à la base», Shériff Sy, a invité le ‘’Cénacle’’ à «une meilleure appropriation de la réflexion stratégique au service de la démocratie, du développement et de la cohésion sociale».
Le représentant du Commissaire de l’UEMOA, en charge département du Développement humain, Augustin Niangoa exhorté la SAGES à «garder le cap et surtout à entretenir la flamme de la réflexion au service de l’action et du bien être de tous».
«En choisissant de façon délibérée et responsable de mettre la réflexion au cœur de votre mission, vous avez certes fait un choix difficile, le thème abordant une question d’actualité, mais vous avez fait le bon choix», a-t-il ajouté.
Selon M. Niango, «c’est la réflexion qui fait des hommes, des êtres rationnels, critiques et éthiquement engagés, capables d’incarner des valeurs et des convictions profondes».
«Sans prétendre se substituer aux formations politiques, en tant que forces de propositions et d’actions, la société civile est garante du fonctionnement démocratique des institutions», a mentionné Shériff Sy.
A en croire M. Sy, «une société civile active et consciente contribue à l’émergence d’une véritable conscience citoyenne».