Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les assises criminelles au Burkina Faso reportées à cause d’un "quiproquo" avec les avocats
Publié le vendredi 1 mai 2015  |  Agence de Presse Africaine
Justice
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Justice : un pacte national pour un nouveau départ
Samedi 28 mars 2015. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les états généraux de la justice se sont achevés par la signature d`un pacte national pour le renouveau de la justice. Photo : Joséphine Ouédraogo, ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des sceaux




La session des assises criminelles au Burkina Faso, initialement prévue pour démarrer lundi prochain, est reportée à une date ultérieure en raison d’un "quiproquo avec le barreau des avocats", a annoncé le Secrétaire général du ministère de la Justice, Paulin Bambara, au cours d’un point de presse.

Selon le SG qui était face à la presse, jeudi après-midi, ce report des audiences de la chambre criminelle de la Cour d'appel est lié à un malentendu entre le ministère et le barreau des avocats sur les indemnités à servir aux avocats commis d'office à la défense des inculpés.

"Ils (les avocats) revendiquent que le montant des indemnités servies par avocat et par inculpé passe de 100 000 F CFA à 300 000 F CFA et ont décidé de suspendre leur participation aux différentes audiences", a expliqué Paulin Bambara.

Le SG a indiqué que le ministère en charge de la Justice va entrer en concertations avec les avocats en vue de trouver un terrain d'entente propice à une "reprogrammation diligente" de la session.
Pour lui, cette reprogrammation devrait se faire notamment avant les vacances judiciaires.

Les assises criminelles étaient prévues pour se tenir du 4 mai au 26 juin 2015 et devraient permettre de juger les grands dossiers dont celui concernant l'ancien Directeur général des douanes, Ousmane Guiro, interpellé lundi dernier.

Pour ces assises, au total 96 dossiers devraient être jugés pour 139 accusés et environ 500 témoins convoqués.


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment