Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Grippe aviaire: le Ghana interdit l’importation des produits de volaille du Burkina Faso
Publié le vendredi 1 mai 2015  |  Xinhua




Le ministère ghanéen de l'Alimentation et de l'Agriculture (MOFA) a annoncé mercredi l'interdiction totale de l'importation de volailles et des produits avicoles du Burkina Faso en raison de la récente épidémie de grippe aviaire dans le pays voisin.

L'interdiction fait partie de mesures prises par le Département des services vétérinaires pour éviter une épidémie de grippe aviaire au Ghana.

Un communiqué signé par le Dr Ben Aniwa, directeur par intérim des Services vétérinaires, a averti mercredi les Ghanéens de l'épidémie de grippe aviaire dans un certain nombre de pays d'Afrique de l'ouest.

La plus récente, a-t-il dit, a été signalée en mars 2015, au Burkina Faso, où un ordre d'arrêt et d'autres mesures nécessaires ont été engagés depuis le 1er avril 2015.

Le communiqué a annoncé que les agents vétérinaires au Ghana avaient commencé la surveillance intensive des maladies dans les ragions d'Upper East et d'Upper West ainsi que dans la région de Volta. Le ministère a laissé entendre qu'il n'a pas l'intention de créer la panique dans le pays avec l'alerte de santé, il a donc demandé au grand public de signaler rapidement tout décès inhabituel des oiseaux domestique et sauvages à l'office vétérinaire le plus proche et de ne jamais toucher des oiseaux morts avec les mains non-protégées.

Il a également indiqué que toutes les viandes de volaille ainsi que les oeufs doivent être bien cuits avant la consommation et que tout déplacement interne de la volaille et des produits avicoles doivent subir une inspection vétérinaire et obtenir un permis de déplacement.

Le virus de la grippe aviaire peut affecter les personnes en contact avec des oiseaux infectés ou morts.

Les statistiques de l'Organisation mondiale de la Santé montrent que la maladie a tué plus de 400 personnes dans le monde depuis 2003. F
Commentaires