OUAGADOUGOU - Des ressortissants de la commune rurale de Sabcé (90km, Nord) ont réclamé jeudi, la nomination d’un nouveau préfet-maire, deux semaines après avoir chassé le précèdent, accusé de mauvaise gestion.
«Nous pensons qu’il est bon que l’administration prenant acte de toutes les situations qui se sont passées dans la commune rurale de Sabcé, accepte de valider le départ définitif du préfet et envisage plutôt la nomination d’un nouveau préfet-maire qui viendra gérer les affaires de cette commune», a déclaré Ram Christophe Sawadogo, lors d’un point de presse.
Le président de l’Association de solidarité et de développement du département- commune rurale de Sabcé (ASDD/CRS), a jugé inopportun un éventuel retour de l’ancien préfet-maire Joseph Sawadogo, chassé le 17 avril dernier par une fronde sociale, l’accusant de mauvaise gestion.
L’ASDD/CRS a «particulièrement» attribué au préfet déchu,«une gestion sectaire et divisionniste des affaires de la commune» ainsi que des «comportements anti-développement».
«L’auto justice n’est pas acceptable dans un pays organisé mais que fait-on quand on n’a pas de réponse à des doléances répétées depuis décembre 2014?», s’est justifié Ram Christophe Sawadogo.
«Quand on saisit les autorités pour une solution à l’amiable, je crois que l’autorité doit réagir et c’est cette absence de réaction qui nous (a) conduit dans de telles situations», a –t-il poursuivi.
bpr/taa