Dans la province du Houet, l’enrôlement biométrique en vue de la révision exceptionnelle du fichier électoral se tient, en principe, du 12 au 18 mai 2015. Pour réussir cette opération spéciale, la Coalition des associations et mouvements citoyens pour l’accompagnement de la transition et des réformes (CTR) a initié une grande campagne de mobilisation et de sensibilisation de 5 000 femmes. Le lancement de cette activité a eu lieu le lundi 27 avril 2015, à la place de la mairie centrale de Bobo-Dioulasso en présence du directeur général des impôts, Adama Sanou, parrain de la campagne.
La Coalition des associations et mouvements citoyens pour l’accompagnement de la transition et les réformes (CTR) a entrepris, le lundi 27 avril 2015, une campagne de sensibilisation sur l’enrôlement biométrique. Cette organisation, dont la mission première est de travailler à la réussite de la transition, entend enrôler plus de 5 000 femmes. Pour son coordonnateur, Gustave Somé, notre pays s’est résolument inscrit dans une nouvelle ère démocratique dont la construction incombe à tous les concitoyens. «Après l’insurrection populaire, le changement auquel aspire le peuple qui a mis fin au régime Compaoré se trouve dans les consultations électorales que notre pays s’apprête à vivre. Aussi, est-il important pour nous de nous inscrire sur les listes électorales pour que nous choisissons nos élus nous-mêmes», a-t-il indiqué.
Des personnalités présentes à cette cérémonie ont montré le caractère important de cette opération d’enrôlement biométrique «Nous avons le devoir d’accompagner la transition dont le rôle essentiel est l’organisation des élections devant aboutir à un retour constitutionnel normal. Un processus indispensable pour les uns et les autres et le pari réussi par la CTR donne à voir que les femmes de Bobo-Dioulasso ne veulent pas manquer au rendez-vous du 11 octobre 2015», a laissé entendre le directeur général des impôts, Adama Sanou, par ailleurs parrain de cette campagne.
Dans la province du Houet, l’enrôlement biométrique doit se dérouler, en principe, du 12 au 18 mai 2015. A quelques jours du lancement de cette opération, les initiateurs de la campagne de mobilisation et de sensibilisation accentuent les appels à l’établissement de pièces d’identité en faveur des femmes.
La Coalition des associations et mouvements citoyens pour l’accompagnement de la transition et des réformes (CTR) se positionne comme un partenaire sérieux de la transition. Outre cette campagne de mobilisation et de sensibilisation à l’enrôlement biométrique, elle avait initié, le samedi 14 mars 2015, un cross populaire dénommé «Je cross pour mon Faso». L’objectif de la manifestation, qui a réuni de nombreux participants, était d’exprimer la solidarité et la cohésion des habitants de la région des Hauts-Bassins pour une transition apaisée et réussie.
La CTR, établie à Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du pays, est forte de près de 300 associations et mouvements citoyens.
Correspondance particulière de Alexis Omer