Au Burkina Faso, le paysage audiovisuel se régularise en même temps qu’il s’enrichit. Le Conseil supérieur de la communication (Csc) vient d’attribuer des autorisations de diffusion à 46 chaînes de radio et de télévision. Pour certains médias, il s’agit du renouvèlement de la licence. Pour d’autres, la licence est toute nouvelle.
Parmi les 46 médias audiovisuels, il y a 6 radios commerciales, 20 associatives, 3 communales, 11 confessionnelles et 6 chaînes de télévision. Les 6 éditeurs de service télévisuel commercial sont LCA Tv, Savane Tv, 3Tv, Bi Tv, Oméga Tv et BF1.
Les licences ont été attribuées dans le cadre des conventions définissant les règles de la concession, les obligations des promoteurs vis-à-vis du Csc, des auditeurs et des téléspectateurs. « En signant ces documents, vous vous engagez à être des médias au service de l’intérêt général et de la paix », a déclaré la présidente du Csc, Nathalie Somé (photo), au cours de la cérémonie de ce 28 avril 2015.
L’attribution des licences aux médias intervient à la veille des campagnes électorales pour les scrutins qui vont permettre de rétablir les institutions républicaines au Burkina Faso. Le pays vit une transition politique depuis la chute du régime de Blaise Compaoré en novembre 2014.
Eu égard à l’importance des échéances à venir, Nathalie Somé a appelé au respect des principes de pluralisme et de l’équilibre dans le traitement de l’information électorale, pour une campagne apaisée.