Plus de 160.000 oeufs provenant du Ghana, soupçonnés d'être la source de la grippe aviaire qui sévit au Burkina Faso, ont été incinérés mardi dernier à Manga, dans le centre-sud du pays, a-t-on appris mercredi de sources proches de l'administration.
Selon la direction régionale des Ressources animales du Centre- sud, il s'agit des cartons contenant plus de 160.000 oeufs d'une valeur de 10 millions de F CFA, en provenance du Ghana qui ont été détruits.
"C'est en application de l'arrêté interministériel portant interdiction provisoire d'importation, de distribution de produits aviaires et de leurs dérivés d'origine ou en provenance de pays infectés ou des pays non-auto déclarés du virus H5N1 de la grippe aviaire que ces oeufs ont été détruits et incinérés", a-t-elle précisé.
Au Burkina Faso, dont l'économie repose en grande partie sur l' agriculture et l'élevage, plus de 202.000 volailles sont mortes ou ont été abattues à cause de la grippe aviaire et les pertes sont estimées à plus de 3 milliards de F CFA (5 millions USD).
Pès de 11,4 millions de volailles qui sont exposées au virus.
La souche H5N1 du virus peut affecter les personnes en contact étroit avec les oiseaux malades ou morts. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), elle a tué plus de 400 personnes dans le monde depuis son apparition en 2003.
Plusieurs pays ont suspendu l'importation de la volaille provenant du Burkina Faso où les produits de l'élevage occupent la deuxième place après l'exploitation minière.