Le Parti des militants pour le peuple, un nouveau parti, a demandé lundi, le report de la présidentielle d’octobre 2015 d’une année, afin d’éviter selon lui, le «chaos au Burkina», a-t-on appris mardi de sources médiatiques.
«Nous demandons aux partis politiques qui partagent notre vision à se rallier à cette cause afin que nous puissions faire reporter les élections en 2016», a appelé mardi le président du Parti des militants pour le peuple (PMP) Abdoulaye Arba, lors d’un point de presse rapporté par le quotidien étatique Sidwaya.
Le pouvoir de Transition qui dirige le Burkina Faso, depuis la chute fin octobre du régime Compaoré, est chargé d’organiser des législatives couplées à la présidentielle, le 11 octobre 2015.
«Soyons réalistes, une année ne suffit pas pour organiser les élections et nous disons qu’il faut deux ans à la Transition », a souhaité M. Arba, selon Sidwaya.
L’homme politique a justifié sa position par les nombreuses marches de protestions qu’essuie régulièrement la Transition, ou encore celles organisées pour soutenir le nouveau code électoral qui interdit les candidatures des partisans de Blaise Compaoré.
Afin d’éviter «une situation chaotique» au Burkina Faso, M. Arba préconise, entre autre, la suspension de tout rassemblement ou meeting politique sur l’ensemble du territoire national jusqu’à nouvel ordre, le passage à une cinquième République et le remplacement de la caution de 25 millions de FCFA requise à la présidentielle par «une caution de crédibilité» des populations du lieu de résidence du candidat.
Agence d’information du Burkina
rs/taa