Les journaux burkinabè ont évoqué, ce jeudi, des sujets relatifs à la transition en cours dans le pays, sans oublier des faits divers.
Ainsi, le journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), dans sa rubrique ‘'Pawitraogo'', parle des ‘'élèves qui révisent leurs leçons dans une chambre de passe''.
L'article relate que des élèves d'un lycée de Ouagadougou qui restaient à l'école jusqu'à midis réviseraient leurs leçons dans une chambre de passe située non loin de leur établissement scolaire.
Mais à voir leur postures, poursuit DNF, certains étaient loin d'étudier des leçons. ‘'Visiblement, nos élèves s'y livreraient plus à des parties de jambes en l'air qu'à autre chose'', écrit le confrère.
Pour sa part, Aujourd'hui au Faso revient sur la mise en liberté provisoire de l'ancien ministre des Mines et de l'Energie, en titrant ‘'Salif Kaboré libéré pour des raisons de santé''.
Le même journal informe que l'ancien Directeur général (DG) des douanes, Ousmane Guiro, arrêté récemment et déféré au parquet, sera jugé le 18 mai prochain.
En politique, le journal affiche : ‘'Présidence du Faso : report de la visite de Michel Kafando en France''.
De son côté, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, publie une interview du premier vice-président de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), Baba Traoré, qui évoque, entre autres sujets, le décès à Bobo-Dioulasso (capitale économique du pays) d'une des militantes du parti politique.
L'interviewé souligne qu'il ne saurait dire de quoi est morte Awa Traoré, décédée après une manifestation du NAFA réprimée par la police.
Quant au quotidien national Sidwaya, il publie une chronique parlementaire sur la Commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR) dont la loi organique a été promulguée le 13 février dernier, par le président de la Transition Michel Kafando.
L'hebdomadaire satirique, Le Journal du jeudi (JJ) revient sur le meeting du 25 avril dernier, en affichant à sa Une la caricature du ministre en charge de la Sécurité, Auguste Denise Barry, et le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Rock Marc Christian Kaboré, qui tiennent une banderole sur laquelle est inscrit : ‘'La Transition ou la mort''.
Le même journal satirique évoque la présence des femmes dans la politique au Burkina Faso, à travers l'article intitulé ‘'Ces +pagneuses+ qui rêvent de pouvoir''.
JJ fait remarquer que ‘'ces derniers jours, les femmes du Faso ont attaché leurs pagnes solidement'', ajoutant qu'''elles sont à l'avant-garde du combat pour un Burkina nouveau''.
ALK/cat/APA