Ouagadougou - Le Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC) a émis des doutes, quant à «la sincérité» de déclaration de patrimoines de certains membres du gouvernement burkinabè de Transition, indique un communiqué transmis à l'AIB.
«Il convient cependant de souligner avec force ce doute qui assaille le citoyen «Tartempion» quant à la sincérité de la déclaration de patrimoines de certains membres du Gouvernement», a écrit mardi le REN-LAC, à propos de la récente déclaration de patrimoines des membres de l'exécutif burkinabè de Transition, après cinq mois de fonction.
«Comment croire en effet, à la sincérité de ces déclarations qui ne mentionnent aucun moyen de transport, aucun compte en banque, aucune maison d'habitation ou aucun terrain, quand on sait pertinemment que les intéressés en disposent ? » s'est interrogée l'ONG.
Tout en prévenant que «les esprits malins qui auraient fait de fausses déclarations devront répondre un jour devant le peuple», le REN-LAC a souhaité que tous les membres des autres organes de transition déclarent leur patrimoine, comme le stipule la Charte de Transition.
«Tous ceux qui ont connaissance de biens de personnalités assujetties à l'obligation de déclaration, qui ne figureraient pas sur les listes publiées ont le droit sinon le devoir de les dénoncer», a exhorté le Réseau.
L'ONG qui a épinglé vainement durant plusieurs années, des dignitaires de l'ancien régime pour des faits de corruption et de malversations, a salué ‘'l'opération mains propres'' en cours contre eux.
Cependant, elle a invité le gouvernement à proscrire les règlements de comptes et à respecter scrupuleusement les procédures judiciaires et les droits des personnes interpellées.