Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Un Journaliste pour gérer la mairie de Ouagadougou
Publié le mardi 12 mars 2013   |  Agence de Presse Africaine


Casimir
© aOuaga.com par AO
Casimir Marin Ilboudo, élu nouveau maire de Ouagadougou
Lundi 11 mars 2013. Ouagadougou. Les conseillers des 12 arrondissements de la commune ont élu Marin Casimir ILBOUDO, nouveau maire en remplacement de Simon Compaoré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Marin Casimir Ilboudo, nouveau maire de Ouagadougou, la capitale burkinabè, est un journaliste de profession ayant également fait ses preuves dans la gestion administrative et communale.

Le désormais nouveau maire de Ouagadougou, a géré, depuis le 19 septembre 1997, en tant que premier responsable municipal, l’arrondissement de Baskuy, l’un des cinq arrondissements que comptait la capitale burkinabè (selon l’ancien découpage de la ville).

Militant des premières heures de la Révolution démocratique et populaire (RDP) du 4-août, Marin Ilboudo a été engagé comme journaliste « révolutionnaire » (Ndlr : ainsi appelait-on certain journalistes à l’époque de la Révolution).

Il a été affecté au quotidien Sidwaya (la vérité est venue, en langue nationale mooré) qui se définissait alors comme « le quotidien d’information et de mobilisation du peuple ».

Marin Casimir Ilboudo y a passé quelques années avant d’entrer de plain-pied dans la politique active, comme haut-commissaire.

C’est après un passage au cabinet du ministère de l’information, qu’il retourne à la politique active, comme maire de Baskuy où il a effectué deux mandats. Le premier, de 2002 à 2006 et le deuxième de 2007 à 2012.

lboudo est un compagnon de longue date du maire sortant, Simon Compaoré. La collaboration entre les deux personnalités a débuté seulement deux ans après l’arrivée du premier à l’Hôtel de ville de Ouagadougou.

Reconnu pour sa discrétion, ce quinquagénaire, aura à gérer environ deux millions d’habitants que compte la commune de Ouagadougou de façon globale.

De nombreuses personnes annoncent que la tâche ne sera pas facile pour lui qui ne gérait que 195 793 habitants (recensés en 2006 dans l’arrondissement de Baskuy).

Alors que ses partisans estiment qu’il est très tôt de prédire l’échec du nouveau maire et suggèrent que l’on le juge à l’épreuve des résultats.

 Commentaires