La journaliste britannique travaillant pour la chaîne de télévision américaine CNN, Christiane Amanpour, a été nommée mercredi Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour la liberté d'expression et la sécurité des journalistes au cours d'une cérémonie organisée au Siège de l'Organisation à Paris.
La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a nommé Mme Amanpour « en reconnaissance de ses efforts pour la promotion de médias libres, indépendants, pluralistes ainsi que le droit d'exercer sa profession dans un environnement libre de toute violence, et de sa contribution à travers cela à la paix, au développement durable, à l'éradication de la pauvreté et aux droits de l'homme. »
« Dans les situations les plus difficiles, face aux interlocuteurs les plus exigeants, » a dit Mme Bokova. « L'intégrité et le courage vous ont toujours guidée, avec la conviction que les libertés d'expression et des médias est essentielle à la construction de sociétés plus fortes, de démocraties en meilleure santé, à la paix et à la réconciliation, ainsi qu'au développement durable – nous devons plus que jamais défendre ces principes, à une période où ils se retrouvent menacés à travers le monde. »