Deux semaines après la publication des déclarations des biens par les membres du gouvernement de transition du Burkina Faso, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a déclaré douter de la "sincérité" de certaines déclarations.
"La publication ainsi faite est à saluer à sa juste valeur (..) Il convient cependant de souligner avec force ce doute qui assaille le citoyen quant à la sincérité de la déclaration de patrimoines de certains membres du gouvernement", indique un communiqué du REN-LAC publié mercredi.
Conformément aux dispositions de la Charte de la transition, le président, les membres du gouvernement et le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres ont déclaré leur patrimoine, le 13 avril dernier.
"Comment croire, en effet, à la sincérité de ces déclarations qui ne mentionnent aucun moyen de transport, aucun compte en banque, aucune maison d'habitation ou aucun terrain, quand on sait pertinemment que les intéressés en disposent ?", s'est interrogé l' association de lutte contre la corruption.
"Le patrimoine de certaines personnalités laisse simplement pantois", poursuit le communiqué, précisant que "être riche n'est certainement pas un délit. Mais, encore faut-il que cette fortune ait une histoire limpide".
Le REN-LAC a par ailleurs exhorté le Conseil constitutionnel et la Cour des comptes assument pleinement et en toute indépendance leur rôle afin que "se dissipe" ce doute sur la sincérité de certaines de ces déclarations.
F