Le Directeur général de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), Siengui Apollinaire Ki, a donné, lundi à Ouagadougou, un point de presse au cours duquel il a annoncé que les délestages notés particulièrement dans la capitale du Burkina et à Bobo-Dioulasso se poursuivront tout le mois de mars avant de prendre fin en avril.
La SONABEL est en train de prendre des dispositions pour ramener la situation à la normale et mettre fin aux récurrents délestages, a-t-il assuré, expliquant que la nationale de l’électricité au Burkina connait sur son réseau un déficit de l’ordre de 10 à 20 MW en fonction de l’évolution de la demande pendant les heures de pointe qui se situent à 11h, 16h et 19h30.
‘’Pourtant notre partenaire ivoirien, qui connait également une situation difficile, n’arrive plus à nous fournir au-delà du minimum contractuel de 50MW malgré nos sollicitations’’, a-t-il ajouté.
En conséquence, la SONABEL, affirme M. KI, a établi un programme de délestage indicatif qui sera publié dans les jours à venir dans la presse, afin que sa clientèle et l’ensemble des usagers de l’électricité puissent prendre leurs dispositions et minimiser les désagréments.
Toutefois, Siengui Apollinaire Ki a assuré que la situation devrait s’améliorer sensiblement à partir du mois d’avril avec la mise en service d’un nouveau groupe à la centrale de Komsilga ( à la périphérie sud de Ouagadougou) et la fin des travaux de réparation de certains groupes en panne.
De l’avis du DG de la SONABEL, à terme, la centrale de Komsilga va apporter d’ici à 2014 90MW de plus et que l’interconnexion totale avec le Ghana devrait se faire d’ici à 2015.
Il a indiqué que la centrale de Bobo-Dioulasso va bénéficier d’un renforcement qui va permettre d’ajouter 20MW à la production électrique.
A côté de cela, le directeur général de la SONABEL a évoqué les projets de centrales solaires, notamment à Zagtouli avec 30MW, 20 MW avec la société minière SEMAFO et l’interconnexion Burkina-Niger-Nigeria-Bénin.