Ceci est un communiqué de presse relatif à la première réunion mensuelle ordinaire du Bureau exécutif national du parti Nouvelle alliance du Faso (NAFA).
Le Bureau Exécutif National de la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) a tenu le mercredi 22 avril 2015 à partir de 18h, sa première réunion mensuelle ordinaire à Ouagadougou, dans son siège sis aux 1200 logements sous la présidence effective du camarade Rasmané Ouédraogo, président du Bureau Exécutif National, président du Parti.
Cette rencontre mensuelle ordinaire avait à son ordre du jour les points ci-après :
• Examen de la situation nationale ;
• Point sur la mise en place des structures ;
• Etat d’avancement des travaux des commissions ad hoc ;
• Préparation du 1er Congrès ;
• Divers.
A l’ouverture de la session, le Camarade Rasmané Ouédraogo, président du Bureau Exécutif National, président du Parti a tenu à remercier tous les militants et sympathisants de la Nouvelle Alliance du Faso pour le soutien dont il a été l’objet de leur part lors de son interpellation et de son arrestation le 6 avril 2015 à Ouagadougou. Sur ce point, le camarade Rasmané Ouédraogo a fait le point sur les autres interpellations et arrestations au niveau du parti. Il ressort de ce bilan qu’outre son arrestation, à Ouagadougou, le camarade Adama Kiéma, Secrétaire chargé des Jeunes et président du comité de soutien à la candidature de Djibril Bassolé, a fait l’objet d’une interpellation. A Bobo- Dioulasso, sept militants ont été arrêtés puis six relaxés. Arrêté le mercredi 8 avril 2015 et déférée directement à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo, la camarade Sita Ouattara, Première Secrétaire National Adjoint à l’Organisation, est toujours détenue pour complot contre la sûreté de l’Etat.
A ce sujet, le secrétaire général de la Nouvelle alliance du Faso, le camarade Francois Bacyé, a informé les membres du bureau exécutif national qu’un pool d’avocats a été commis par le parti pour suivre son dossier. Une mission déléguée par le parti s’est, d’ailleurs, rendue à Bobo- Dioulasso où elle a pu rencontrer la camarade Sita Ouattara et s’enquérir de ses conditions de détention. La mission a, par ailleurs, rendu visite à la camarade Awa Traoré, militante, qui a eu une fracture à la jambe lors des manifestations du 7 avril 2015. Toujours en rapport au premier point concernant la situation politique nationale, le deuxième vice-président du parti, DICKO Hama Mamoudou, a fait le bilan des actions menées par le parti depuis l’obtention de son récépissé. Au nombre de ces actions, il y a la tenue de deux conférences de presse, une audience avec la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) et la participation du parti à la rencontre des médiateurs de l’UEMOA.
Après échanges et analyses, les membres du Bureau exécutif national ont conclu que ces arrestations à caractère politique n’ont que pour seul but d’intimider, de désinformer, de décourager et de démobiliser les militants et sympathisants et, à terme, de déstabiliser le parti.
Aussi, le Bureau Exécutif National invite les militants et sympathisants à plus d’engagement, d’abnégation, de combativité, de solidarité et à rester mobilisés car la lutte ne fait que commencer.
Les membres du Bureau Exécutif National ont réaffirmé avec force leur total désaccord sur la nouvelle révision du Code électoral pour son caractère anticonstitutionnel, antidémocratique, injuste et sectaire.
A l’unanimité, ils ont demandé l’intensification des actions pour la libération rapide de la camarade Sita Ouattara.
Abordant le second point de l’ordre du jour relatif à la mise en place des structures, le Camarade Rasmané Ouédraogo, président du Bureau Exécutif National du parti, a laissé entendre que les structures ont déjà été mises en place dans la majorité des provinces. Il a, de ce fait, porté l’information au Bureau exécutif national que des missions seront organisées pour l’installation des structures sur le territoire national.
Au titre du troisième point de l’ordre du jour portant sur l’état d’avancement des travaux des commissions ad hoc pour l’élaboration des textes stratégiques du parti, le secrétaire général de la NAFA a laissé entendre que suite à la réunion avec les différentes commissions, les premiers documents étaient attendus d’ici la fin du mois d’avril 2015. Mais, pour des raisons de contraintes diverses, ce délai ne pourra pas être respecté. Aussi, un nouveau délai de deux semaines à un mois a été fixé à nouveau à toutes les commissions pour le dépôt de leur rapport de travail.
Sur le point relatif à la préparation du Congrès, le Bureau exécutif National a décidé de la mise en place du comité d’organisation et adopté le projet de thème y relatif.
En divers, les interventions ont porté essentiellement sur :
- La question de la sécurité et de plaques de signalisation du siège du parti. Il a été fait cas de son emplacement qui ne serait pas approprié ;
- L’occupation de l’espace médiatique par le parti qui est à accentuer ;
- La mise en place d’une permanence tournante des membres du BEN notamment ceux présents à Ouagadougou pour l’animation du siège.
Avant de clore la réunion à 20h 30mn, le Camarade Rasmané Ouédraogo a informé le Bureau Exécutif National de la tenue d’une conférence de presse le jeudi 23 avril 2015 par les femmes de la NAFA sur la détention de la camarade Sita Ouattara, Première Secrétaire nationale adjoint à l’Organisation du parti.
Ouagadougou, le 23 avril 2015
Le Bureau Exécutif National
N.B : la titraille est du site