Le Mouvement patriotique pour l’alternance (MOPA) a organisé, le samedi 25 avril 2015 à Bobo-Dioulasso, son tout premier congrès ordinaire de l’année. A l’occasion, les congressistes ont revisité le programme de société du parti et affûté leurs armes pour les élections à venir, à savoir les élections législatives et municipales auxquelles le parti entend activement prendre part.
« Rôle du citoyen burkinabè dans la mise en place d’un pouvoir démocratique », c’est sous ce thème que s’est tenu, le samedi 25 avril dernier à Bobo, le premier congrès ordinaire du MOPA, en prélude aux prochaines élections au Burkina Faso.
« L’avènement de la transition fait souffler un vent particulier sur la scène politique burkinabè amenant les acteurs politiques, toutes tendances confondues, à avoir de nouvelles visions plus pointues de la gestion de la vie politique dans notre pays », a d’emblée fait savoir le président du parti, Abdoulaye Nacanabo, discours rapporté par le coordinateur du parti, Seydou Traoré.
Avant les travaux proprement dits, Ibrahim Traoré du MBDHP a donné une conférence sur le thème sus-cité. Par la suite, le coordinateur du parti a livré le message du président portant sur le programme de société du parti. Dans ce message, l’on retiendra essentiellement la volonté du parti de s’attaquer à tous les maux de la société burkinabè.
Ainsi, il a fait un tour d’horizon des plans politique, économique, social, culturel et sportif auxquels le parti prévoit une batterie de mesures pour juguler la misère et booster le développement. A titre d’exemple, le parti s’est dit déterminé à développer l’élevage intensif en créant des couloirs de transhumance pour minimiser les conflits entre agriculteurs et éleveurs et à introduire de nouvelles races d’animaux qui apporteront une aide à la production laitière.
« Le MOPA s’engage véritablement à participer activement à l’animation de la vie politique de notre pays. Il sollicite par conséquent, l’adhésion massive des Burkinabè dont toutes les préoccupations, du reste, l’essentiel sera pris en compte », a conclu le représentant du président qui a confié que son parti cultive la non-violence, et fait la promotion de la paix. Et de signifier que cette notion de paix est caractérisée dans le logo du parti par une colombe dans un cercle vert.
A la question de savoir quelle est la position du parti par rapport aux arrestations d’anciens dignitaires du régime déchu et le vote suivi de la promulgation de la nouvelle mouture du Code électoral, le coordinateur répond : « Nous soutenons tout ce qui est juridique et légal. La loi, c’est la loi ». Le MOPA sera-t-il à l’élection présidentielle ? A cette question, le coordinateur a fait savoir que le parti ne dispose pas de candidat pour le moment, mais si cela leur venait à l’esprit ou s’il faut apporter le soutien du parti au candidat d’un autre parti, ils le feront savoir. Pour le moment, le parti, créé en 2010 et reconnu en 2011, s’attèle à participer aux élections législatives et municipales à venir.
Josias Zounzaola DABIRE