L’ancien directeur général des Douanes du Burkina Faso, Ousmane Guiro, sera jugé le 18 mai prochain, selon des sources judiciaires citées par Omega FM. Il est poursuivi pour enrichissement illicite, détournement de deniers publics et concussion.
L’ancien patron de la Douane burkinabè avait été débarqué sans ménagement à l’aube de l’année 2012, après la découverte de malles contenant l’équivalent de deux milliards de FCFA au domicile d’un de ses proches. Ousmane Guiro avait par la suite reconnu que l’argent lui appartenait.
Incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) dans un premier temps, l’ancien directeur général de la Douane, avait bénéficié d’une liberté provisoire en milieu d’année 2012 pour raison de santé.
L’affaire avait connu un rebondissement digne d’un film hollywoodien quand un cabinet d’avocats faisant partie de son collectif de défense a été cambriolé dans la nuit du 7 février 2012 par des individus qui emporté des ordinateurs et des téléphones, mais aussi le contenu d’une enveloppe comportant des pièces « importantes » du dossier de l’ex-directeur général des Douanes.
Par la suite, il défrayera une nouvelle fois la chronique en se faisant élire conseiller municipal de son village en 2012, sous la bannière de l’ex parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).
L’homme a de nouveau été interpellé hier lundi dans la perspective de son procès qui se tient dans le cadre des assises criminelles du 4 au 18 mai , selon de nombreux médias. Il devrait être défendu par 7 avocats. Le verdict de ce procès est attendu au plus tard le 20 mai.