Du 1er au 3 mai 2015, se tiendra à Ouagadougou le festival de films sur l’alimentation et l’agriculture, «Consom’acteurs». Le programme, les orientations, la portée et l’intérêt de l’événement ont été livrés aux hommes de médias ce mardi 28 avril 2015 au cours d’un déjeuner de presse à Ouagadougou par l’Association burkinabè des journalistes et communicateurs agricoles (ABJCA), structure organisatrice dudit festival. Inoussa Maïga, président de l’ABJCA, a été le principal orateur de ce face à face avec la presse.
De l’avis du premier responsable de l’événement, Inoussa Maiga, l’objectif de « Consom’acteurs » est à terme, «d’agir sur le consommateur en lui donnant les clés pour comprendre et les outils pour faire un choix éclairé en terme de consommation ». En clair, il s’agit donc de favoriser la consommation des produits locaux, ce qui impactera sur le développement agricole de nos contrées.
Le premier défi de ce festival qui se veut annuel, est l’adhésion du public au concept et à sa participation aux différents actes de cette 1re édition. Cette première édition du festival se déroulera donc dans la salle de conférence du siège de l’Autorité du Liptako Gourma à Ouagadougou. Au programme de ces trois jours de festival, quatre projections, quatre panels avec des professionnels du secteur agricole et apparenté et des séances de dégustations de mets locaux.
Au titre des films retenus : « Sans terre, C’est la faim » de Amy Miller en projection d’ouverture le 1er mai à 19h, « Paysans d’ici et d’ailleurs, Blues sans frontière » de Souleymane Ouattara le samedi 2 mai à 18h30, « Les semences prennent le maquis » de Nathanaëlle Coste et Marie Gabeloux le même jour à 20h, et « Nourrir à tous prix ? » de Yves Billy et Sylvain Roumette lors de la soirée de clôture à 19h 30. Toutes les projections seront suivies de débats avec le public.
Au titre des débats, quatre panels thématiques sont prévus du samedi au dimanche soit deux par jours. Il s’agit des thèmes suivants : « Cadre régional riz du Roppa (Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest , Ndlr) : présentation, bilan et perspectives », « La nouvelle alliance sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Nasan) : A qui profite-elle ? » ; « Le financement de l’agriculture au Burkina Faso : comment relever les contraintes ? » et « Comment les programmes d’investissements agricoles peuvent ils influencer la nutrition au Burkina Faso. ? ».
Les panels thématiques seront animés par des professionnels au profil différent. Il s’agit de représentants d’Organisations non gouvernementales, du ministère burkinabè en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, d’organisations paysannes et de consultants ayant conduit des études en rapport avec les sujets abordés. « Ces profils différents permettront d’équilibrer les débats pour qu’au bout du compte le public puisse se faire sa propre opinion sur le sujet » a indiqué Inoussa Maïga.
Et pour ce festival, deux types de publics sont visés : les professionnels engagés dans la thématique et le domaine de l’agriculture et de l’alimentation, et le grand public. Le budget total du festival est évalué à 14 millions de Francs CFA et à ce jour, la mobilisation des ressources financières avoisinerait 86%.
Dimitri Kaboré