Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nestor Bassière : «Les voleurs de la République ont leur place en prison»
Publié le mardi 28 avril 2015  |  Le Quotidien
Elections
© aOuaga.com par A.O
Elections générales : les sankaristes en rangs serrés
Vendredi 27 mars 2015. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. Le comité d`organisation de la Convention d`union du mouvement sankariste a animé une conférence de presse pour annoncer la tenue de cet événement les 25 et 26 avril prochains. Photo : Nestor Bassière, membre du comité d`organisation




C’est par l’hymne national, entonné en chœur à la demande du coordonnateur de l’organisation, Moussa Zerbo, que le meeting du samedi 25 avril 2015 a démarré à Bobo-Dioulasso. Ensuite, il y a eu une minute de silence à la mémoire des martyrs de l’insurrection des 30 et 31 octobre. Puis, tour à tour, représentant des autorités coutumières et religieuses, celui des organisations de la société civile et celui des partis politiques se sont succédé sur le podium. Avec un message commun, l’appel au soutien aux autorités de la transition et au nouveau code électoral adopté par le conseil national de transition.
Malgré le fait que de nombreuses personnes s’étaient trompé sur le lieu du meeting, en allant se regrouper à la place Tiéfo Amoro, la mobilisation était grande sur le boulevard de la révolution à Bobo-Dioulasso, dans la matinée du samedi dernier. Autorités coutumières et religieuses, autorités militaires, militants de partis politiques, ceux de la société civile, badauds… toutes les couches sociales étaient représentées. Egalement une délégation du gouvernement avec quatre ministres était de la partie.
Le ton était ferme contre les contestataires du code électoral et les anciens dignitaires du régime Compaoré, tout autant que lorsqu’il s’est agi de donner une caution à l’opération mains propres en cours. Ainsi le représentant des autorités coutumières et religieuses a reçu de nombreuses ovations pendant son discours, pour le moins tranchant. Morceaux choisis : « nous sommes partie intégrante et soutenons la transition pour un futur radieux du Burkina Faso… Nous savons que 27 ans de règne a causé beaucoup de sevrage pour certaines couches de notre population ». Poing levé ou doigt pointé vers le ciel, tantôt mains ouvertes, il n’a cessé d’invoquer les mânes de Bobo-Dioulasso pour que le processus de transition se poursuive paisiblement.
Nestor Bassière, qui s’exprimait au nom des partis politiques, a également mis la foule en ébullition avec un discours hargneux digne du communisme, faisant par ailleurs le pied de nez aux dignitaires de l’ancien régime incarcérés dans le cadre de l’opération mains propres. « Les voleurs de la république ont leur place en prison », a-t-il donc lancé sous un salve d’applaudissements. Nestor Bassière s’est aussi réjoui des acquis de la transitions, notamment l’avancé du dossier Thomas Sankara au niveau de la justice. S’agissant du vote du nouveau code électoral, il a tout simplement repris les paroles de l’ambassadeur des Etats unis qui a dit : « le débat est clos !»1

Par Lassina Fabrice SANOU
Commentaires