«Faire du politique et du social». C’est cet objectif qui a conduit la sous-section de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) de la commune de Manga à organiser du 23 au 25 avril 2015, «les 72 heures de l’UPC à Manga». L’événement s’est déroulé sous le parrainage de Madame Rose-Marie Compaoré, Secrétaire Générale Nationale adjointe de l’UPC, membre du bureau de l’UPC/Manga et ex-député de la province. Parmi les activités menées, une course cycliste féminine, une visite aux malades et aux nouveau-nés, une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus, une conférence publique et un match de football.
Le jeudi 23 avril 2015, c’est une course cycliste féminine qui a marqué le démarrage des «72 heures de l’UPC à Manga». Cette compétition a enregistré 29 participantes et une foule de spectateurs. A la fin de la course, la championne a reçu un vélo, une somme d’argent ainsi qu’un prix spécial en espèce. La deuxième et la troisième ont reçu chacune trois pagnes et une somme d’argent. Des sommes ont également été remises aux femmes classées de la 4ème à la 10ème place et un prix d’encouragement en espèce a été remis aux 19 autres participantes.
Après la course cycliste, le bureau de la sous-section s’est rendu au CMA de Manga où il a donné aux nouveau-nés de la maternité des layettes et des sommes d’argent. Les malades hospitalisés ont, eux, reçu des produits d’entretien notamment du savon et une enveloppe. En plus, un kit comprenant, entre autres, des bouteilles d’oxygène, de l’eau de javel, des gants et des tensiomètres, a été remis à la maternité.
L’œuvre de bon Samaritain ne s’est pas limitée là. Dans la mi-journée, un don de fournitures de bureau, de consommables informatiques et d’une enveloppe de 100.000 F a été fait à la mairie.« Nous sommes reconnaissants envers l’UPC, c’est du matériel dont nous avons vraiment besoin pour le fonctionnement régulier des services de la mairie », a noté le président de la délégation spéciale de Manga, Bassama Ko.
Vendredi 24 avril 2015, l’UPC est revenue au centre médical, cette fois-ci accompagnée de 280 femmes pour le dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus. Le démarrage de l’activité était prévu pour 7h mais dès 6h, 56 femmes faisaient déjà le pied de grue au CMA. Dans la soirée, le personnel de santé faisait état de 190 femmes dépistées avec deux cas suspects de cancer du col de l’utérus et un autre cas suspect de cancer du sein. 91 autres femmes n’avaient pas pu faire le test, le nombre de kits prévu (200) s’étant révélé insuffisant. A leur intention, une autre séance de tests sera bientôt organisée. L’initiative de l’UPC a été appréciée à sa juste valeur par Madame Fatimata Tibiro/Tiendrébéogo du district sanitaire de Manga : «L’utilité de faire le test de dépistage des légions précancéreuses du col, c’est de faire une prise en charge pour prévenir le cancer de l’utérus qui tue beaucoup de femmes.» Madame Jeanne Déné, bénéficiaire de cette campagne de dépistage gratuit, a remercié l’UPC pour cette action en faveur des femmes et l’a encouragée à poursuivre dans cette lancée.
Les personnes âgées n’ont pas été en marge de ces «72 heures» aux couleurs de l’humanité. Une conférence publique sur les maladies liées à l’âge a été animée le samedi 25 avril à l’OCADES par deux spécialistes de la santé, le docteur Karidiatou Soré et l’infirmer major Nestor Wangrawa. L’entretien en langue mooré a permis aux participants d’être mieux informés sur des maladies telles que la prostate, l’hypertension, le diabète et la cataracte. La marraine a promis d’organiser, dans un proche avenir, une autre conférence sur la santé des jeunes et une campagne de dépistage de la prostate.
Toujours à la faveur de ces «72 heures», 40 élèves nécessiteux ont obtenu chacun une lampe solaire d’une valeur de 5 500 F afin de mieux préparer les examens scolaires. Ce don a été fait par Innocent François de Salle Yerbanga, un militant natif de Manga.
Pour tout couronner, un match de football opposant l’équipe du secteur 1 à celle du secteur 3 a été organisé dans la soirée. Un duel en fair-play qui a connu la victoire du secteur 1 par le score d’un but à zéro. Le gagnant a reçu des mains des organisateurs la somme de 10.000 F, un jeu de maillots et un ballon. Le moins chanceux du jour a, quant à lui, reçu les mêmes récompenses en nature plus une enveloppe de 5 000 F. En marge de ce match, des joueurs de pétanque, qui compétissaient dans la journée, ont également reçu des prix en espèce.
Selon la marraine, Madame Rose Marie Compaoré, cet événement de trois jours «est la traduction symbolique de l’engagement du parti aux côtés des populations pour leur bien-être et leur épanouissement». «L’UPC a une vision pour la population burkinabè. L’UPC veut changer la façon de faire la politique. Nous voulons, certes, accéder au pouvoir, mais le pouvoir ne peut pas se gérer sans une population en bonne santé. Nous voyons le bien-être de cette population», a fait remarquer Madame Compaoré.
Le Secrétaire Général de la sous-section, Désiré Guigma, a dressé un bilan totalement satisfaisant des «72 heures». Il a invité la jeunesse à rester mobilisée avec l’UPC et à œuvrer pour le vrai changement dont a besoin notre pays.
Manga, le 26 avril 2015
Le Secrétariat National à l’Information et à la Communication de l’UPC