Ce samedi, le maire sortant de Bobo-Dioulasso, M. Salia Sanou, a été réélu à la tête de la commune pour un nouveau mandat de 5 ans. Une élection marquée par le boycott des conseillers de certains partis politiques, notamment de l’opposition.
Malgré la contestation d’une coalition de six partis politiques dénonçant des vices de procédure, le conseil municipal de Bobo a été convoqué ce samedi 9 mars pour la mise en place des organes dirigeants de la commune. Les conseillers de l’UPC et du PDS/Metba et une partie des élus locaux des autres partis contestataires (dont l’ADF/RDA) ont boycotté l’élection.
Sur les 203 conseillers que compte cette commune à statut particulier, 147 ont répondu à l’appel. Salia Sanou du CDP, seul candidat à sa propre succession, a été réélu avec 143 voix. Il est secondé par des conseillers de son parti : Moustapha Tinto, maire sortant de l’ex-arrondissement de Dô, est élu premier adjoint au Maire. Il est suivi par Mme Korotimi Bangaré née Sanou, précédemment 2ème adjointe au maire de l’ex-arrondissement de Konsa. Lassina Millogo(qui était à la voirie municipale) est le 3ème adjoint, et Mme Madeleine Boni occupe le poste de 4ème adjointe.
La commission Affaires générales est dirigée par Mme Bibata Traoré de l’ADF/RDA.
Boubacar Traoré du parti majoritaire préside les Affaires économiques et financières.
La commission Aménagement du territoire et Gestion Foncière revient à M. Bolé Batiéné du CDP, tandis que Georges Somé de l’UPR dirigera la Commission Environnement et développement local.
Les élections ont été reprises, à cause d’une erreur de chiffres sur la liste de présence, qui avait faussé les résultats.