Les étudiants de l’université Aube Nouvelle (Ex-ISIG international) ont lancé, samedi 25 avril 2015 à Ouagadougou, leur semaine des filières. Cette semaine constitue un cadre d’échange entre les étudiants, les professionnels et les anciens étudiants de l’université.
Les étudiants de l’université Aube Nouvelle sont dans leur semaine des filières. Lancée le samedi 25 avril 2015, cette dixième édition constitue un cadre d’échange et de partage d’expériences entre étudiants et professionnels. Des communications suivis de débats, des formations des étudiants sur certaines disciplines sont inscrites au programme. Le représentant des présidents de filières, Adama Bako, a rappelé que cette semaine a été instituée en 2005 par leurs devanciers. Il a apprécié cette initiative qui permet aux étudiants d’être en contact avec des professionnels. Mais, a-t-il regretté, cette semaine semble en réalité être réduite à 72h. D’où son souhait d’organiser des états généraux de la semaine des filières de l’université pour faire des recommandations en vue de la bonne tenue de ce cadre bien apprécié par les étudiants. Cette requête a été bien reçue par les premiers responsables de l’établissement, car la secrétaire générale, Chantal Bouda, a rassuré qu’une suite sera donnée dans les jours à venir. «Ces états généraux vont nous permettre évidemment de réfléchir à certains aspects de notre organisation afin d’améliorer la tenue de cette semaine qui est très originale. Il faut que cette activité se pérennise pour le grand bonheur de tous ceux qui interviennent dans la formation», a-t-elle indiqué. Pour elle, cette semaine permet aux étudiants de connaître à l’avance l’environnement du travail, d’allier la théorie à la pratique et d’être en contact avec le monde professionnel. La secrétaire générale tient à l’excellence dans son université. C’est pourquoi, elle a annoncé l’ouverture d’un concours d’excellence à travers lequel, les meilleurs étudiants seront primés à la fin de l’année académique.
Les parrains de la semaine des filières de l’université Aube Nouvelle ont souhaité que cette initiative se pérennise. Pour le représentant du directeur général des Editions Sidwaya, parrain de la filière communication, Paul Ismaël Bicaba, sa démarche se justifie dans le sens de l’accompagnement des étudiants qui veulent davantage s’inscrire dans le professionnalisme. «L’idée pour les Editions Sidwaya est de partager ses expériences du monde professionnel avec ceux qui ont choisi le domaine de l’information et de la communication en les accompagnant, en leur prodiguant des conseils, et en partageant avec eux l’expérience de Sidwaya en termes de démarche d’information des citoyens», a-t-il poursuivi. Selon lui, l’initiative de la semaine des filières est à saluer parce qu’elle ouvre davantage les étudiants au monde professionnel. Il a invité ses filleuls à avoir une ambition et un rêve, en tant qu’étudiants, à être de véritables professionnels dans les postes qu’ils occuperont dans le monde de l’emploi.
Adama SEDGO