Les concours professionnels de la Fonction publique, session 2015, ont été officiellement lancés sur le territoire national, le dimanche 26 avril 2015. C’est le directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale en compagnie du directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’Etat qui a procédé à l’acte symbolique du lancement, au Lycée Philippe Zinda Kaboré. La session 2015 a été placée sous le signe de la promotion de l’égalité de chance.
Ils étaient 29313 candidats à l’assaut d’une trentaine de concours pour conquérir 4078 postes pourvus. Dès 7 h, dans la matinée du 26 avril 2015, la cloche a sonné au lycée Philippe Zinda Kaboré pour donner le coup de départ des concours professionnels de la session 2015, suite à l’appel de présence des candidats et la distribution des sujets. En l’absence du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale en mission, c’est le directeur de cabinet, Allahidi Diallo qui a lancé officiellement les concours.
Garantir l’égalité de chance des candidats
Il a encouragé les différents candidats à travailler dans la transparence et sur la base de l’égalité de chance. « Nous avons rassuré les candidats que ce sont dans les conditions d’égalité de chance que les concours se déroulent. Nous appelons tous les candidats à aider tous les acteurs à pouvoir travailler selon les consignes de transparence et d’égalité de chance pour tous. Nous n’avons pas noté de difficulté en rapport avec la période transitoire. Les difficultés constatées sont celles de chaque année surtout les impondérables. Le concours prend en compte les ministères de la Santé et de l’Education qui regorgent les plus gros effectifs sur le plan national. Lorsqu’un véhicule doit quitter Ouagadougou pour transporter les épreuves sur l’ensemble du territoire national, il faut dire qu’il peut avoir des impondérables.
Toutes ces difficultés ont été également résorbées. Nous avons pu enregistrer en ce qui concerne les concours professionnels, 29313 candidats pour 4078 postes à pourvoir », a souligné celui-ci. De l’avis de Emmanuel Nignan, directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’Etat, les concours se sont ouverts dans des conditions appréciables. « Nous avons donné des consignes pour que tout puisse bien se passer. Le slogan des concours est zéro fraude, zéro dysfonctionnement. Pour les concours professionnels, nous sommes sur la bonne voie. Nous avons réussi à mettre tous les candidats dans les mêmes conditions pour l’égalité de chance et en toute transparence.
Nous sommes en contact avec toutes les régions et nous avons pu remarquer que tout se déroule dans de meilleures conditions », a martelé le directeur général de l’AGRE. Les candidats de diverses catégories professionnelles ont pris part à ce concours pour obtenir la promotion professionnelle1
Par SRK