Au Burkina Faso, des milliers de personnes ont participé samedi 25 avril, sur la place de la révolution, à un grand rassemblement de soutien au nouveau code électoral. Ce code adopté par les députés de la transition le 7 avril dernier rend inéligibles pour les prochaines élections – qui mettent fin à la transition — toutes les personnes qui ont soutenu le projet de modification de la Constitution sous le régime de Blaise Compaoré.
Les acteurs se sont multipliés samedi 25 avril, pour encourager les acteurs de la transition. D’abord, les organisations de la société civile ayant pris part à l’insurrection populaire d’octobre 2014 se sont exprimées. Selon Luc Marius Ibriga, le nouveau code électoral doit s’appliquer, car la refonte de la démocratie au Burkina Faso impose une lutte contre l’impunité et l’injustice : « Sans état d’âme, il faut appliquer le droit, rien que le droit, tout le droit. Nous devons rester mobilisés pour sauvegarder les idéaux de l’insurrection d’octobre ».
Ensuite, le porte-parole du Cadre de concertation des partis politiques (CDPP) a soutenu que ce code électoral adopté par les députés de la transition est en phase avec les aspirations du peuple. « Inclusion n’est pas impunité. Les partis politiques membres du cadre de concertation de partis politiques expriment leur soutien indéfectible et leurs encouragements aux responsables de la transition qui ont su traduire dans la loi électorale, les préoccupations des populations », a affirmé François Ouedraogo.
Enfin, le ministre de l’Administration du territoire et de la Sécurité, Auguste Denise Barry, a rassuré les participants sur les intentions du gouvernement de la transition. Elle suivra toujours la volonté du peuple : « Vous avez confié une mission aux organes de la transition. Cette mission nous allons la poursuivre et nous allons l’accomplir. La victoire appartient toujours au peuple et la victoire appartiendra au peuple burkinabé ».
Des artistes aux chansons engagées ont également participé à ce meeting de soutien au nouveau code électoral.