Ouagadougou - Les Forces vives burkinabè ont tenu samedi à Ouagadougou, un meeting de soutien pour l’application effective du nouveau Code électoral promulgué par le président du Faso Michel Kafando, a-t-on constaté.
«Le Code électoral voté avec une majorité écrasante des membres du Conseil national de Transition (CNT) et promulgué par le Chef de l’Etat doit être appliqué dans sa lettre comme dans son esprit comme étant la volonté souveraine de notre peuple», a déclaré le porte parole des partis politiques et membres de l’ex-opposition, François W. Ouédraogo.
Pour lui, «pour que plus rien ne soit comme avant, il faut désormais vérité et justice et appliquer la loi dans toute sa rigueur».
Selon, le représentant des Organisations de la Société civile, le Dr Luc Marius Ibriga, les acteurs de la Transition doivent «appliquer le droit sans état d’âme, le droit, tout le droit et rien que le droit».
«Peuple du Burkina Faso, vous avez confié une mission aux organes de la Transition, nous allons la mener à bien», a affirmé le ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité Auguste Denise Barry, jouxtant que,«je n’ai jamais vu un peuple s’unir et être vaincu».
Voté le 7 avril, le nouveau Code électoral excluant des prochaines échéances électorales les membres de l’ex-gouvernement déchu du régime Compaoré et les personnes ayant soutenu un changement constitutionnel, a été promulgué le 9 avril par le président du Faso.
Depuis quelques temps des voix, notamment celles des dignitaires du régime de Blaise Compaoré chassé par la rue, s’élèvent pour se faire entendre quant à l’application du nouveau code électoral les disqualifiant des prochaines échéances électorales.
DG-AS/