Le tirage au sort des demi-finales de la Ligue européenne des Champions, effectué hier vendredi 24 avril 2015, à Zurich a livré son verdict. Ce sera Barcelone-Bayern et Juventus-Real Madrid. Les matchs aller se disputeront les 5 et 6 mai et le retour les 12 et 13 mai prochain.
FC Barcelone (4 titres) # FC Bayern Munich (5 titres). C’est incontestablement l’affiche des demi-finales de la Ligue européenne des champions 2014-2015, entre deux équipes qui comptent parmi les 3 meilleures du moment. Cette opposition est aussi le remake de la demi-finale 2013 qui avait vu le Bayern (vainqueur de la compétition) humilier son rival 7 buts à rien (record en demi-finale de Ligue des Champions) sur l’ensemble des deux matchs (4-0, 3-0). Une raclée que l’actuel leader de la Liga n’a jusque-là pas encore digérée. Ce match (9e et 10e confrontation entre les deux équipes) se présente donc comme une opportunité de revanche pour la bande à Luis Enrique qui défiera l’équipe de leur ancien mentor, Pep Guardiola. En effet, Messi et ses camarades avaient, au tour précédent, balayé le PSG 5 à 1 sur l’ensemble des deux matchs (3-1, 2-0). Le Bayern de son côté avait fait exploser Porto (1-3, 6-1). Cette affiche s’annonce donc explosive entre deux monstres du foot européen et mondial qui sont, qui plus est, intraitables à domiciles. Avantage à Bayern dans cette double confrontation, vu que les Bavarois se sont imposés 3 fois en 4 déplacements au Camp Nou.
L’autre affiche -sur le papier déséquilibrée- opposera le Real Madrid (tenant du titre) à la Vieille Dame, de retour dans le dernier carré, après une longue traversée du désert (2002-2003). Une saison où les Bianconeri avaient battu le Real (1-2, 3-1) avant de s’incliner en finale face au Milan AC, aux tirs au but. La Maison Blanche hérite cependant de l’équipe la moins forte des 4 demi-finalistes de cette édition. Mais, la Juventus pourrait profiter de l’hécatombe dans les rangs de son adversaire pour prendre une sérieuse option lors du match aller à Turin pour ensuite gérer le retour comme il a toujours su le faire. Ce, d’autant plus que Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont toujours eu du mal face aux équipes comme l’Athletico Madrid qui a plusieurs point commun avec la Juve, dans le jeu. Ces 17e et 18e confrontations (C1 et C3) s’annoncent comme des retrouvailles entre deux monuments du football européens ( 10 et 2 C1). Avantage au Real qui totalise 8 victoires contre 7 pour la Juventus et un seul nul (2-2), la saison dernière en phase de groupe.
En rappel, les matchs aller se joueront sur la pelouse de la première équipe citée et le retour chez la seconde, les 5 et 13 mai pour Juventus-Real, et les 6 et 12 mai pour Barcelone-Bayern. La finale aura lieu le 6 juin 2015, à Berlin (Allemagne).
Par Philippe Bouélé BATIONO