Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Balai citoyen : Diakité portera plainte contre Me Kam
Publié le samedi 25 avril 2015  |  Le Quotidien
Réconciliation
© aOuaga.com par A.O
Réconciliation nationale : la commission expose ses missions
Samedi 21 mars 2015. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. La Commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR) a animé sa toute première conférence de presse pour présenter ses missions. Photo : Me Guy Hervé Kam, 2e vice-président de la CRNR et président de la sous-commission réformes constitutionnelles, politiques et institutionnelles




L’aile Alexandre Kaba Diakité récemment expulsé du mouvement Balai citoyen portera plainte contre Me Guy Hervé Kam et autres leaders dudit mouvement à Ouaga, pour mensonges, détournements, diffamation. La division est claire et le « balayage » se poursuit désormais au sein même de ceux qui hier s’étaient ligués pour nettoyer le Burkina Faso du système Compaoré. Le jeudi 23 avril 2015, en effet, Diakité animait une conférence de presse à Bobo- Dioulasso pour, d’une part présenter sa nouvelle organisation, le Collectif balai citoyen, et d’autre part expliquer les raisons de sa dissension avec le Balai citoyen.
Lors d’une conférence de presse donnée par Me Guy Hervé Kam à Bobo-Dioulasso le 10 avril dernier, celui-ci, expliquant les mobiles de l’expulsion du coordinateur régional des Hauts-bassins du mouvement le Balai citoyen, Alexandre Kaba Diakité, accusait le dernier de malversations financières. Pourtant le mis en cause dénonce une diffamation à son encontre. Aussi pour la mise au point a-t-il animé une conférence de presse le jeudi 23 avril 2015 à Bobo-Dioulasso. Au contraire, celui-ci affirme que la page facebook du mouvement est en réalité une propriété de sa composante de Bobo-Dioulasso et qui a été frauduleusement détournée « par abus de confiance ». En tout état de cause « le Balai bobo se réserve le droit d’entamer bientôt une procédure judiciaire contre le Balai Citoyen Ouaga ».
L’objet principal de cette conférence de presse était de présenter la nouvelle structure mise en place par Diakité après son expulsion du Balai citoyen : le Collectif Balai citoyen. Lequel d’ailleurs revendique tous les actifs actuels au compte du Balai citoyen. Et Diakité de faire une genèse du mouvement : « Notre mouvement porte une dénomination imaginée par les artistes Samsk Lejah et Smokey qui ont lancé publiquement le concept le 29 juin 2013 à l’occasion de la marche meeting de l’opposition à la place de la Révolution. Ainsi le Balai citoyen était né mais pas encore le Mouvement qui ne prendra forme qu’avec des acteurs de Bobo à travers d’abord, les réseaux sociaux et ensuite sur le terrain dans la ville de Sya. Depuis Bobo, à la minute près que le concept ait été annoncé et relayé sur le net, nous à Bobo, avons décidé d’en faire un label de la résistance… », Selon Alexandre Kaba Diakité, la difficile collaboration entre le Balai citoyen et le Collectif Balai citoyen qu’il a mis sur pied se résume uniquement à un vide à la fois institutionnel et juridique : « Dès le départ, étant donné que nous avions la possibilité d’obtenir les autorisations à partir des récépissés des organisations membres, nous avions convenu de ne pas entamer de démarche administrative pour doter le Balai citoyen d’un statut propre. Il n’y avait aucun texte qui régissait le fonctionnement du mouvement et auquel nos différentes entités étaient assujetties. Les seuls textes dont Ouaga disposait étaient un manifeste et une plateforme revendicative tandis qu’à Bobo, nous disposions déjà d’un document organisationnel et fonctionnel et d’un plan stratégique… c’est ce dernier document qui allait d’ailleurs inspirer par la suite la définition de la vision, des missions, des objectifs, principes et valeurs dans la charte adoptée unilatéralement par Ouaga au cours de ce qu’ils ont appelé une AG constitutive et à laquelle aucun CiBal (ndrl, appellation des membres du Balai citoyen) de Bobo n’a été informé ni invité. C’est cette mascarade d’AG et les décisions unilatérales qui y ont été prises qui constituent les causes profondes de la difficile collaboration entre Ouaga et Bobo ».
La conférence de presse du jeudi dernier a été aussi l’occasion pour Diakité et son équipe de se prononcer sur la situation nationale notamment les arrestations des ex-dignitaires du régime Compaoré et le vote du nouveau code électoral. Concernant le premier point, le Collectif Balai citoyen félicite et encourage les arrestations en cours, mais souhaite que cela ne soit sélectif ou arbitraire. De même il « félicite le gouvernement et le Conseil national de la transition pour le vote du nouveau code électoral qui permet, selon lui, de régler le problème de financement des campagne politiques, de rendre au citoyen son droit constitutionnel d’électeur et éligible et cela même en étant en dehors des partis politiques et de donner la possibilité de sanctionner les principaux acteurs de la tentative de modification de l’article 37 qui a conduit à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ».

Par Lassina Fabrice SANOU
Commentaires