Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Formation des journalistes : 72 heures pour promouvoir la « visibilité » de l’ISTIC
Publié le samedi 25 avril 2015  |  AIB




Ouagadougou - Les pensionnaires de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC), ont entamé vendredi, une activité dénommée « les 72 heures de l’élève- journaliste », dans le but d’accroitre « la visibilité » de leur centre, a constaté l’AIB.

« Le bureau des élèves s’est donné pour objectif de rehausser l’image de marque et la visibilité » de l’ISTIC, a déclaré le délégué général des élèves-journalistes, Mahamadi Tiegna .

M. Tiegna qui s’exprimait à l’ouverture de la cérémonie de lancement des activités des 72 heures, a regretté que « malgré les 41 ans de métier et d’omniprésence de l’institut dans pratiquement toutes les rédactions du pays, elle reste peu connue du grand public ».

« Ces trois jours offriront une tribune de visibilité à notre école et serviront de cadre à plus de collégialité et de confraternité entre les stagiaires », a-t-il martelé.

La directrice générale de l’institut, Aïcha Tamboura qui entend travailler à corriger cette faiblesse a signifié que la méconnaissance de l’établissement serait due à un manque de volonté politique de l’Etat et du ministère de la Communication.

« C’est une école de l’Etat qui dépend du ministère de la Communication. Il n’y a pas eu cette volonté politique de faire du marketing autour de cet Institut », a-t-elle fait remarquer.

Mme Tamboura a de ce fait, loué l’initiative des étudiants à travers l’ouverture de l’antenne de « la voix de l’Istic » (la radio-école, ndlr), la sortie pédagogique à la télévision BF1 et à Savane FM durant les 72 heures.

« Au-delà des multiples activités qui les sous-entendent, ces 72 heures constituent une occasion d’inviter le public à la découverte de l’institut », a-t-elle relaté.

Le représentant du parrain Dieudonné Tapsoba, a pour sa part apprécié le thème choisi pour la conférence inaugurale portant sur « la charte africaine des droits de l’homme, de la démocratie, des élections et de la gouvernance », qui dit-il, « est plus que j’aimais d’actualité ».

Créé en 1974 le Centre de formation professionnelle de l’information (CFPI) chargé de la formation professionnelle initiale des personnels des medias publics et privés devenu l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) a été érigé en septembre 2013 en Etablissement public de l’Etat à caractère administratif (EPE).

Agence d’Information du Burkina

Als/ndt
Commentaires