Abidjan– La secrétaire d’État française chargée du développement et de la francophonie, Annick Girardin, se rendra en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Niger, du 25 au 28 avril, afin d’évoquer avec les partenaires ouest-africains de la France, les sujets partagés en matière de lutte contre le changement climatique et de développement durable.
Selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères publié jeudi, elle participera à Ouagadougou et à Niamey à des ateliers sur les contributions nationales, documents qui doivent permettre de connaître les engagements de l’ensemble des pays en matière de lutte contre le changement climatique. Ces ateliers témoignent de la mobilisation de l’Afrique en vue de la conférence Paris Climat 2015, afin d’aboutir à un accord universel, juste, équitable et ambitieux.
Accompagnée de Jean-Paul Moatti, président de l’Institut de recherche pour le développement, Annick Girardin participera en outre à la journée mondiale de lutte contre le paludisme à Abidjan, aux côtés du directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Mark Dybul et de la ministre ivoirienne de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffie.
Elle signera des conventions de financement de l’Agence française de développement au Burkina Faso, pour renforcer la sécurité alimentaire des populations de l’est du pays (34 millions d’euros), et au Niger, pour contribuer au programme de développement sanitaire (13 millions d’euros) et appuyer un projet d’hydraulique et d’assainissement à Niamey (26 millions d’euros).
Au Burkina Faso, la secrétaire d’Etat sera reçue par le président de la transition, Michel Kafando, et par le ministre de l’Environnement. Au Niger, elle aura des entretiens avec le président de la République, Mahamadou Issoufou, et le Premier ministre.
Au cours de ces différentes visites, elle rencontrera également des représentants de la société civile, et visitera un certain nombre de réalisations de la coopération française.
cmas