Les quotidiens burkinabé de ce vendredi ont abordé divers sujets parmi lesquels la crise de l'énergie électrique au niveau de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), sans oublier la Journée nationale du paysan (JNP) qui a ouvert ses portes, la veille au Nord-ouest du pays.
Le quotidien national Sidwaya évoque cette JNP avec ce titre : ‘' Les problèmes de l'agriculture familiale cherchent solutions'', renseignant que la 18e édition de la Journée nationale du paysan qui se tient, du 23 au 25 avril 2015 à Dédougou, a ouvert ses portes, le jeudi 23 avril 2015, par un forum national des producteurs.
‘'Cette année, les réflexions ont porté sur le thème : «Accroître la productivité des exploitations agricoles familiales pour l'atteinte de la souveraineté alimentaire au Burkina Faso», écrit Sidwaya.
Le journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) pour sa part, aborde la question dans sa rubrique ‘'développement en question en titrant : ‘' l'agriculture burkinabé au devant de la scène''.
Selon DNF, la semaine qui s'achève a été garnie de beaucoup d'activités relatives à l'agriculture. Et de citer la crise dans le secteur du coton qui n'a pas encore dit son dernier mot et les deux Assemblées générales (AG) des producteurs, tenues en début de semaine.
De son côté, Aujourd'hui au Faso informe que 1500 acteurs du monde rural, issus des 45 provinces du Burkina Faso, prennent part à la 18e édition de la JNP.
Le même quotidien parle des difficultés de fourniture l'énergie énergique à Ouagadougou, en titrant : ‘'Coupures d'électricité : la SONABEL s'explique'', revenant sur la rencontre entre la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) et les dirigeants de la Société nationale burkinabè de l'électricité (SONABEL).
A ce sujet, DNF arbore à sa Une : ‘'Délestage sévère à Ouagadougou : la SONABEL évoque un problème de transport de combustible'', avant de noter que la rencontre entre les responsables de la SONABEL et de la LCB a eu lieu mercredi à Ouagadougou.
ALK/of/APA