Les neuf membres de la Haute Cour de justice du Burkina Faso ont été officiellement installés, vendredi 17 avril 2015 à Ouagadougou. La magistrate, Elisabeth Bado/Somé, candidate au poste de Président, a été élue par huit voix pour et un bulletin nul à la tête de l’institution.
Selon la loi fondamentale burkinabè, cette juridiction, composée de neuf membres (six membres du CNT et trois magistrats) est compétente pour connaître des actes commis par le Président du Faso dans l’exercice de ses fonctions et constitutifs de trahison, d’attentat à la Constitution ou de détournement de deniers publics. Elle est également compétente pour juger les membres du gouvernement en raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions.
La nouvelle équipe qui vient d’être portée à la tête de cette juridiction qui date de 1995 a marqué son engagement à faire de cette Cour, une réalité judiciaire. Ses membres ont affiché leur volonté d’en faire une juridiction de référence dans le dispositif judiciaire du Burkina.
Le gouvernement se félicite de l’installation officielle des membres de la Haute Cour de Justice, un maillon essentiel du système judiciaire de notre pays. C’est une institution qui contribuera à renforcer la lutte déjà engagée par les autorités de la Transition contre l’impunité, la mauvaise gestion et la corruption au niveau des hautes personnalités de l’Etat.
Le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour permettre un bon fonctionnement de cette haute institution judiciaire qui est un instrument capital pour l’assainissement de la gestion des affaires publiques au Burkina Faso.
Le Service d’information du gouvernement