L’évolution socio-politique de notre pays est marquée ces derniers temps par plusieurs événements qui interpellent la justice Burkina. Parmi ces événements figure en bonne place l’opération mains propres entreprise par le gouvernement de la transition et le vote de la loi portant sur le Code électoral. Le Cercle des jeunes pour l’alternance et la démocratie salue les différentes mesures prises, mais insiste sur le fait que tout doit se mener dans le respect des procédures judicaires en vigueur. Il insiste, entre autres, sur la présomption d’innocence.
Le Cercle des Jeunes pour l’alternance et la démocratie a suivi avec intérêt les derniers développements qui sont survenues sur la scène politique de notre pays. Le Cercle salue l’opération mains propres engagée par les autorités de la transition. Toute chose qui démontre aisément les volontés exprimées par le peuple souverain les 30 et 31 Octobre 2015.
Le cercle salue les actions du ministre Barry du ministère de l’Administration territoriale qui depuis son arrivée à la tête dudit département a su poser des actes qui répondent à l’aspiration de notre peuple souverain. Le ministre Barry a non seulement donné des gages de moralisation de vie publique à travers les arrestations de personnalités du dernier gouvernement de Blaise Compaoré, le vote du nouveau code électoral, lequel code électoral reconnait désormais les candidatures indépendantes, supprime les gadgets électoraux et amène de ce fait, les différents partis politiques et autres candidats indépendants à proposer des programmes de société réalistes et novateurs , la redynamisation de notre système sécuritaire qui donne de résultats satisfaisants en témoigne les nombreux démantèlements de réseaux de délinquants ,portés à la connaissance de la presse ces derniers temps .
Le cercle félicite le gouvernement pour la conférence de presse organisée dans la salle de conférence du Ministère de l’Administration tenue le 16 avril 2015 au cours de laquelle il a été fait cas de donner une prime allant de150 000 F à 250 000 FCFA pour toute information juste et sûre pouvant contribuer à démasquer des délinquants et la tenue de la rencontre gouvernement-corps diplomatique pour justifier les teneurs de la nouvelle loi portant code électoral du Burkina Faso.
Du respect des procédures judiciaires
Le cercle a salué l’opération mains propre engagée par les autorités de la transition et invite le gouvernement à communiquer davantage sur les tenants et les aboutissants de ces différentes arrestations afin que la communauté nationale et internationale sachent exactement ce qui s’est passé.
L’Etat de droit dans lequel est résolument orienté le Burkina Faso, fait de notre pays une terre d’hospitalité, de paix et de convoitise par les partenaires techniques et financiers tant sur le plan bilatéral et multilatéral. La quête pour pérenniser les acquis à ce niveau se doit donc d’être permanente.
C’est pourquoi, le Cercle invite le gouvernement et le système judiciaire aux respects des procédures judiciaires afin que le droit des présumés détenus soit strictement observé en terme de présomption d’innocence, de défense et de profit du doute.
En tout état de cause, le Cercle des jeunes pour l’alternance et la démocratie en appel au sens élevé de nos autorités afin de garantir à notre peuple, les bases d’une nation dont le socle repose désormais sur les acquis démocratiques.
Vive la démocratie
Vive l’alternance
Vive le Burkina faso
Pour le Cercle des Jeunes pour l’alternance et la démocratie le Président National
Nekre Michel YAMEOGO
Email : ynekremichel@yahoo.fr