Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Patriotes du Faso : invite à une marche le 25 avril
Publié le vendredi 24 avril 2015  |  Sidwaya
Commune
© Présidence par DR
Commune de Saaba : le chef de l`Etat s`offre un bain de foule
Samedi 28 juin 2014. Commune rurale de Saaba. La population de Saaba s`est mobilisée pour accueillir le Président du Faso, Blaise Compaoré, à l`occasion de sa visite à l’université Saint Thomas d’Aquin(USTA) pour soutenir les premiers médecins entièrement formés dans cet établissement catholique




L’association "Les Patriotes du Faso" a, au cours d’une conférence de presse organisée, le jeudi 23 avril 2015 à Ouagadougou, donné sa lecture de la situation nationale. Elle a invité les populations à une forte mobilisation pour la marche du 25 avril à venir. Elle entend mettre à la disposition des partis politiques un code de bonne conduite afin d'éviter des conflits postélectoraux.


Les autorités de la Transition peuvent compter sur le soutien de l'association "Les Patriotes du Faso". En effet, au cours d’une conférence de presse organisée par la structure, le jeudi 23 avril 2015, les acteurs de la structure ont marqué leur soutien aux actions du gouvernement. Face aux journalistes, ils ont d'abord invité les populations à sortir massivement, le 25 avril, pour une marche populaire de soutien aux organes de la Transition et à la réussite des élections. A propos des élections, l'association entend produire et remettre à tous les partis politiques, un code de bonne conduite, avec des orientations prenant en compte les aspirations du peuple. Ce code, à en croire, les "Patriotes", devrait servir de guide pour des élections apaisées et éviter des crises postélectorales. Se prononçant sur les récentes interpellations et arrestations, le coordonnateur national, Abdoulaye Nabaloum a indiqué que les autorités ont tardé avec cette mesure. "Ils auraient pu le faire dès les premières heures de l'insurrection" a-t-il dit. D'ailleurs, l'association a souhaité que les interpellations soient élargies à toute personne ayant eu à gérer des biens de l'Etat et qui est à ce jour au centre des suspicions. Pour la question du régiment de sécurité présidentielle, M. Nabaloum a dit être satisfait des procédures engagées par le président Michel Kafando en mettant en place une commission qui travaille sur le dossier. Mais l'un dans l'autre, "Les Patriotes du Faso" souhaitent que dans une dimension élargie, une solution d'unification soit trouvée au sein de la nation entière. Aussi la structure a invité les Burkinabè à un enrôlement massif afin de prendre part aux échéances électorales devant ouvrir la voie à une vie constitutionnelle normale. Créée en 2015, l'association "Les Patriotes du Faso", selon les explications de son premier responsable, est une organisation citoyenne apolitique née pour maintenir la flamme de veille sociale allumée. Car comme l'a souligné le coordonnateur national, après l'insurrection, des organisations de la société civile se sont muées en partis politiques et des personnes ont rejoint des institutions. Or il fallait maintenir la pression d'où la naissance de "Les Patriotes du Faso".

Wanlé Gérard COULIBALY
Déborah OUEDRAOGO
(Stagiaire)
Commentaires