Plusieurs sites web de ministères et d’institutions du Burkina Faso ont été piratés très tôt ce jeudi 23 avril, ont confirmé des sources ministérielles, dans la capitale burkinabè.
« Depuis ce matin 23 avril 2015, il a été constaté des difficultés pour accéder aux sites web des ministères et institutions. Ces difficultés seraient l’œuvre des cybercriminels qui ont attaqué lesdits sites », a annoncé un communiqué du ministère du développement et de l’économie numérique des postes (MDENP).
Selon des sources concordantes, ces « sites web ont été piratés par un groupe de hackers turcs créé en 2013 et baptisé « Alsancak Tim ».
Plusieurs départements ministériels, du sport aux finances en passant par l’environnement, la fonction publique et de nombreuses institutions, de la Cour des comptes au Conseil constitutionnel, sans oublier le comité d’organisation du hadj, seraient tombés sous les attaques du groupe de hackers, soit au total 36 plateformes atteintes.
Selon le MDENP, « aussitôt l’incident révélé, les techniciens de l’Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication se sont mis à pied d’œuvre en collaboration d’autres services techniques notamment l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’informations (ANSSI) pour circonscrire l’attaque et rétablir dans les meilleurs délais les différents sites web ».
Le ministère « rassure les usagers des sites web et l’ensemble de la population que les mesures idoines sont prises pour assurer la sécurité de notre cyberespace national ».