Les 20 et 21 avril 2015, Ouagadougou a abrité une assemblée générale de l’Organisation professionnelle des industries cotonnières et textiles (OPICT) de l’espace UEMOA. La rencontre a été marquée par l’élection à la présidence de L’OPICT, du Burkinabè Abdoulaye Nabolé, DG de la filature du Sahel, pour la relance des activités. Créée en 2001 à Bamako au Mali et ayant connu plus de dix années d’inactivité, il était important d’adapter les textes de l’organisation au nouveau contexte socio-économique.
Les objectifs de l’agenda coton de l’Union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA) de transformation locale de la fibre de coton de 25% et de création de 50 000 emplois à l’horizon 2025 peinent à être atteints du fait de nombreuses difficultés auxquelles font face les industries cotonnières et textiles de l’espace. La commission de l’Union a décidé de soutenir l’Organisation professionnelle des industries cotonnières et textiles (OPICT) pour la relance de ces activités, les 20 et 21 avril 2015, à Ouagadougou. Créée en 2001 au Mali, l’OPICT avait pour objectif de promouvoir et défendre les intérêts des adhérents, d’assurer la représentation de l’ensemble des industries cotonnières et textiles de l’Afrique de l’Ouest, et de conduire les actions et négociations requises en tant qu’interlocuteur privilégié et crédible dans le segment de la transformation locale de la fibre coton. La commission, par cette décision salutaire de redonner vie à cette Organisation par l’octroi d’une subvention, espère que la relance des activités de l’OPICT permettra de combler le retard pris sur l’agenda-coton et de bénéficier enfin des facilités d’exportation de textiles qu’offre par exemple l’AGOA. La rencontre de Ouagadougou, a regroupé les représentants des industries cotonnières et textiles et des représentants des ministères chargés de l’Industrie des Etats membres de l’UEMOA. Après amendements des statuts et du règlement intérieur, l’Assemblée a procédé à l’élection du Burkinabè Abdoulaye Nabolé, DG de la Filature du Sahel (FILSAH) à la présidence d’un nouveau bureau (NDLR : Lire encadré) pour conduire les missions assignées à l’Organisation. Elle a par ailleurs défini des activités majeures à réaliser par ce bureau au cours des deux prochaines années, notamment l’évaluation de la situation des entreprises textiles dans l’Union et la conduite des activités de lobbying auprès de certaines autorités. L’Assemblée a aussi évoqué les problèmes qui minent la corporation et qui ont conduit à une inertie de l’OPICT sur le terrain. Le nouveau Président élu de l’OPICT, Abdoulaye Nabolé, après avoir remercié les participants pour leur contribution à l’atteinte des résultats de la réunion, a émis le vœu que Ouagadougou soit le départ d’une renaissance pour l’OPICT. Son équipe a t-il dit reconnait que « les défis à relever sont nombreux» et il importe de renforcer la solidarité entre les unités textiles et améliorer la communication pour un réel partage des informations afin de promouvoir la mise en œuvre de stratégies propres au développement de la transformation locale dans la filière coton-textile et habillement dans l’espace UEMOA.
Tabyam A. S. Ouédraogo
tabyam@hotmail.com
.....................................................................................................................................
Le nouveau bureau de l’OPICT
Président : Burkina Faso, Société : FILSAH :
M. Abdoulaye NABOLE
Vice Président : Cote d’Ivoire, société FTG :
M. Maxime ZOUNON
Secrétaire Général : Mali : COMATEX :
M. Aliou KANE
Trésorier Général : Bénin : CBT :
M. J. Franck S. ALOKPO
Secrétaire à l’organisation et à la communication : Niger : SOTEX : M. Aboubacar KOUROUZANE